gaijin,vous avez effectivement de l’humour mais je réitère le fait que vous êtes un peu bizarre puisque à chaque fois vous me demandez et m’obligez à faire des réponses et des critiques envers moi-mêmes et mes propos à votre place , en fait vous êtes un peu paresseux et un peu filou --------------------------------------------------------------------------------------je plaisante,vos questions sont de bonnes questions
vous avez raison de dire que les marxistes ont aussi des oeillères et des dogmes cachés ou implicites ,mais il faut faire une différence entre dogmes et axiomes d’une part et entre acte religieux et acte profane d’autre part -----------------------------------------les politiques à la différence des religieux même s’ils peuvent avoir des comportements sectaires et dogmatiques comme des religieux ils restent quand même dans un domaine profane et un paradigme de l’esprit où la critique et la remise en cause des opinions sont possible a priori ou n’est pas absolument impossible en soi au contraire des dogmes absolus et sacrés du paradigme religieux où en principe et rien ne peut être remis en cause et où aucune discussion n’est possible en soi
différence entre dogme et axiome ----------------------------------------------------on emploie axiome à la place de dogme dans les théories de la dialectiques rationnelle ,théories scientifiques ,métaphysiques ou théologiques ,et alors que le dogme n’est basé sur aucune participation de la raison mais uniquement sur la croyance ou la foi abstraite ,l’axiome doit pouvoir être fondé par une certaine rationalité expérimentale ou transcendantale comme la mathématique ,et d’autre part un axiome peut être remis en cause au contraire d’un dogme
j’avais dit que je suis marxiste mais pas uniquement marxiste ,avant tout rationaliste ,et je peux très bien critiquer les marxistes et le marxisme --------------en particulier dans les points suivants,en gros succintement
de rejeter toute forme de transcendance a priori et en conséquence d’avoir une vue partielle de la nature religieuse et de mépriser la philosophie en la confondant avec l’intellectualisme sophiste ,et en politique à se restreindre vers un économisme exacerbé en négligeant la nature psychologique ,critique que je pourrais détailler et déveloper mais je n’ai le temps et ce n’est pas le sujet ici