maintenant il ne suffit pas d’avoir une intuition métaphysique de l’absolu il faut encore le définir sous une forme mathématique pour que l’on puisse l’inscrire dans une théorie dialectique démonstrative mathématique et l’en déduire par une démonstration éventuellement
dans l’axiome de la raison on peut trouver le sous-axiome de l’ordre et tous les principes mathématiques et donc de l’idée de supériorité comme en mathématique , on peut définir l’être parfait comme un être supérieur en tout et de puissance absolue
il est à remarquer qu’un être parfait possède cette propriété remarquable que toute partie de son être est égal son être entier ,en effet si une partie de son être n’est pas parfait alors l’être parfait ne serait pas parfait puisqu’il possède une partie de son être qui n’est pas parfait
à patir de cette intuition particulière ,on peut définir en général et mathématiquement la propriété de l’absolu (c’est ce qu’on fait généralement en mathématique par abstraction )
définition:un être possède la propriété de l’absolu si toute partie de son être est égal à l’être tout entier
cette définition est purement formelle mais a un sens non seulement philosophiquement mais encore mathématiquement ---------------------------------------------ainsi un ensemble au sens de la théorie mathématique des ensembles est dit absolu s’il possède une partie stricte qui est égal à l’ensemble tout entier ;par exemple l’ensemble vide est un ensemble absolu (toute partie d’unensemble vide est égal à l’ensemble vide tout entier -------------------------------------------on peut dire aussi que l’infini possède la propriété de l’absolu ,en effet infini +infini+ infini= infini (une partie stricte de l’infini est égal à l’infini tout entier)
sur le plan philosophique ,le beau en soi possède la propriété de l’absolu ,en effet s’il existe une partie du beau en soi qui n’est pas beau en soi alors le beau en soi n’est pas beau en soi
par définition on appelle dieu ou être divin un être parfait ---------------------------l’être divin possède la propriété de l’absolu comme on l’a vu par l’absoluité du caractère du parfait
maintenant on peut démontrer que l’être divin ou un dieu d’après sa définition et donc possédant la propriété de l’absolu possède nécessairement aussi la propriété d’être multiple et ce qui est remarquable d’être à la fois un et multiple