Le machisme
Les animaux se débrouillent avec leur corps nu. Ils ne sont pas machistes.
L’homme ne vit pas nu, il est machiste.
Il y a eu, au départ, des nécessités de s’habiller pour lutter contre le froid dit-on. En pratique, les conséquences de l’habillement par peaux de bêtes a eu des conséquences plus machistes au sens où l’homme ainsi vêtu a plus facilement dominé celui qui était nu.
A la base de la vie, il y a l’attaque et la défense. Comme l’homme vit en meute, il s’ajoute la socialisation, l’exploration curieuse de l’autre. On ne l’approche plus pour le manger, mais pour l’explorer, pour papoter. On tire un profit à vivre près des autres.
Mis à part les phases d’attaque ou de défense liées à la nourriture et où l’homme procède d’armures et d’épées pour se rendre plus invulnérable et plus vulnérabilisant à la fois, l’espace de la fréquentation d’autrui est donc devenu immense. Et dans cet immense espace urbain, il a été créé des avatars d’armures et d’épées. Le recours à ces avatars d’armures et d’épées dans la vie urbaine fait le machisme urbain.
Il existe donc un machisme de guerre où nous utilisons épées et armures et un machisme urbain où nous utilisons des avatars d’épées et d’armures.
Et chaque fois que les avatars ne suffisent plus, nous employons les épées et armures de plus en plus vraies et guerrières. Nous passons de relations urbaines à des relations de guerre en passant d’avatars d’épées et d’armures à de vraies épées et armures.
Ce qui est formalisé par le recours à la Police, les CRS puis l’armée
Tout avatar d’épée et d’armure est certes une formule urbaine mais reste un pont, un passage direct vers de vraies épées et armures. Tout avatar est consubstantiellement lié à son original. Tous les objets, matériels et immatériels que nous inventons et qui servent dans notre vie urbaine, peuvent servir dans notre vie guerrière.
Rien de ce que nous inventons ne va à l’encontre de la guerre, rien.
Aussi bien les armes et armures qui servent en temps de guerre, que leurs avatars qui servent en temps de paix, tout nous permet d’augmenter notre invulnérabilité et de réduire celle des autres, aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre.
Pour passer de la paix à la guerre, de l’amour à la haine, il nous suffit de déplacer une virgule.
Dans les deux temps, de guerre et de paix, nous constituons notre sur-force par deux biais
Celui de la coagulation à une masse d’individus
Celui de notre équipement personnel
C’est à l’intérieur de cet énorme principe machiste que se situe le petit machiste de Marcel vis-à-vis de sa femme et de Simone vis-à-vis de son mari ou du fils qu’elle élève.
C’est à l"intérieur de cet énorme principe machiste que se situe l’argument des livres et des Livres