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Commentaire de Bovinus

sur Des questions d'économie


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Bovinus Bovinus 18 octobre 2011 18:34

Walid :
Mais c’est un fait du renversement de l’ancien régime quand même, puisque cet ancien régime correspondait à cette ancienne économie, et un progrès en soit.

Cela est faux. L’alphabétisation de masse n’est absolument pas l’oeuvre de la République, mais du petit clergé catholique de France. La République n’a fait que la poursuivre, l’étendre et la laïciser. Le peuple de France était alphabétisé à plus de 80% en 1789...

Walid :
Je suis Français de naissance, et je ne me sens absolument pas proche de l’ancien régime, je m’en sens même viscéralement éloigné.

Vous ne savez à peu près rien de l’Ancien régime ; comment pouvez-vous prétendre vous en sentir éloigné, qui plus est « viscéralement » ?

Walid :
Mais d’une part cette forme est elle-même totalitaire (poids des traditions, privilèges et conservatisme extrême, castes...) [...]

Votre diatribe repose sur des préjugés qu’on vous a inculqués dès l’école primaire. Les traditions, les rites, le « conservatisme » ne sont pas des handicaps, mais des atouts. Le siècle des Lumières n’est pas post- mais bien pré-révolutionnaire : il en est l’œuvre. La révolution française elle même est encore l’expression et l’émanation de l’ancien régime ; loin d’avoir été l’œuvre des bourgeois, elle en a été l’otage et la victime. Lisez le bouquin de Tocqueville que je cite, vous serez surpris.

Ce que vous voulez dire, en fait, c’est que vous êtes une sorte de fanatique de l’égalitarisme ; fort bien. C’est une passion très répandue parmi les hommes. Je n’ai rien contre les fanatiques de l’égalitarisme, tant qu’ils ne cherchent pas à m’ « égaliser » à tout prix.

Walid :
Des idées plus proches de nous... sur le plan de l’identité... si je puis me permettre d’utiliser ce mot à la mode. Je me sens bien plus proche, et de nombreux Français avec moi, de l’autogestion et de la démocratie directe que de l’ancien régime.


Ces idées, elles sont simplement en vogue, grâce au renouveau du trotskisme, et tout récemment, aux travaux de M. Chouard sur la démocratie athénienne (je vous rappelle tout de même que c’était il y a 2300 ans, à la louche).
Elles n’ont jamais été proches de nous en aucune façon, bien au contraire : qu’est-ce que la Ve République de 1958, d’après vous, si ce n’est une sorte de monarchie républicaine élective ? Qu’est-ce que le 1er ministre dans la Ve République, sinon une sorte de grand intendant au service du monarque ?

Ces principes ne sont mis en application réellement que dans un seul pays, la Suisse. Je veux bien admettre une certaine proximité, mais seulement géographique.

Walid :
C’est alors qu’il ne faut surtout pas se poser la question de la poule et de l’oeuf : "la démocratie directe d’abord ou la répartition du capital d’abord ?« 

Y a pas à se poser de questions. On peut fort bien se passer de démocratie, mais on ne peut pas se passer de manger. Celui qui a la mainmise sur l’agriculture tient tout le monde à la gorge. Appelez cela comme vous voudrez, vous n’en fera pas moins une tyrannie pour autant. Si par contre les terres, l’eau et les charrues étaient équitablement partagées entre tous, alors on serait en démocratie.

Concernant la façon de réaliser ce partage, ce que vous suggérez et ce que vous faites (si je ne me trompe, vous militez avec ceux que les médias appellent »les indignés« ) me font supposer que vous comptez y arriver par la non-violence, l’occupation de l’espace public et la désobéissance civile. Je crains que vous ne vous exposiez à de très cruelles désillusions - ceux qui possèdent le capital ne vont pas se laisser dépouiller sans combattre férocement. Les révolutionnaires communistes y étaient parvenus par la force ; laissez-moi vous suggérer une troisième possibilité, que j’avais évoquée lors d’un échange sur ce site :

Bovinus :
 »Au papier, opposons l’or et l’argent-métal. Au grand cirque électoral, opposons l’indifférence. À la pléthore de gadgets inutiles, opposons le dégoût. Au neuf, opposons le second hand. À la lobotomie de masse, opposons la culture et l’esprit. Au cynisme, à l’hédonisme, à la chrématistique, à la concupiscence et au vice, opposons l’espérance, la charité, la tempérance et la frugalité."


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