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Commentaire de pingveno

sur Livre : pourquoi le « tout numérique » est dangereux


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pingveno 26 octobre 2011 16:47

Velosolex, je crois que tu as mal compris où je voulais en venir.
Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis.
A l’époque de la Fontaine, copier les auteurs latins était un gage de culture et de crédibilité.
Aujourd’hui, copier un autre auteur est vu comme du plagiat, même si l’auteur est mort depuis très longtemps. Alors, le domaine public commence désormais 70 ans après la mort de l’auteur, alors qu’il y a moins d’une décennie c’était 50. D’où ma question : dans combien de temps auront-ils tellement fait reculer les droits d’auteur que copier La Fontaine deviendra interdit ? Combien de temps avant qu’un taré recherche les descendants actuels de La Fontaine pour leur coller un procès ? Avec notre société actuelle où la justice sert surtout à répartir entre les stars le budget procès de la presse people, on n’est plus très loin d’une telle absurdité.

Le pire, c’est que le droit d’auteur, sous sa forme actuelle, aboutit à la destruction des œuvres à brève échéance. L’exemple qui me vient à l’esprit est celui des jeux vidéo : la plupart sont commercialisés pendant une durée très courte (2 ou 3 ans tout au plus), mais ensuite, il est totalement impossible de se les procurer légalement puisqu’ils sont protégés 70 ans après la mort de l’auteur (alors qu’ils pourraient intéresser les amateurs de vieux jeux, justement). Si on ne remet pas en cause rapidement cette course en avant totalement débile, demain tu verras que La Fontaine ne sera même plus dans le domaine public mais qu’en l’absence d’ayant droits, tu n’auras même plus le droit d’acheter un recueil de fables !


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