Je suis d’accord pour dire qu’en prenant un élément de tel ou tel culture on peut toujours faire des rapprochements avec un élément d’une autre culture et que cela ne prouve rien.
Cependant, cela m’étonnerait qu’on puisse retrouver des scènes entières de mythes nordiques dans les représentations des dieux égyptiens. Le dieu Khnoum n’est pas le chef du panthéon égyptien comme l’est Odin pour les Nordiques. Alors que pour chaque scène prise au hasard sur le chaudron de Gundestrup, j’arrive très facilement à trouver un récit nordique qui l’explique. Je doute d’arriver au même résultat avec Ré, Isis & Cie...
Je serais le premier ravi qu’ou retrouve des chaudrons du même type que celui de Gundestrup. Cela permettrait de voir si mon impression se confirme sur une plus vaste échelle ou si je fais fausse route.
Les Gaulois ont recommencé à représenter des scènes figurées dès le 3ème sièce avant Jésus-Christ. C’est essentiellement aux Vème et surtout au IVème que les figurations se font les plus rares.
Peut-on réellement affirmer ou infirmer à priori que la mythologie nordique du Moyen-age est anachronique par rapport à celle des Celtes et des Germains de l’Antiquité ? La même religion éteinte chez les uns par l’arrivée du christiannisme a pu survivre chez les autres jusqu’à ce qu’ils soient christiannisés à leur tour.
Il n’y a par exemple pas plus d’écart chronologique entre les chrétiens de l’époque de Clovis et ceux d’aujourd’hui qu’entre les vikings médiévaux et leurs ancêtres germains.