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Commentaire de Imilce

sur Gergovie : suite du débat, on avance...


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Imilce Imilce 27 octobre 2011 17:51

Ce que je veux dire, c’est que ce n’est parce que vous voyez des similitudes entre les deux cultures qu’elles existent vraiment ; toutes les mythologies partagent des points communs.
Il existe de nombreuses représentations figurées dans l’art gaulois, évidemment, et dans l’art celte en général. Cependant une représentation figurée n’est pas la même chose qu’une représentation humaine ; les gaulois représentent très peu de figures humaines, mais beaucoup de représentations figurées, c’est-à-dire des animaux, des objets ou des plantes. C’est pour ça qu’il est improbable que le chaudron de Gundestrup soit une oeuvre d’art celte, mais que ça n’empêche pas qu’il soit une réalisation grecque, thrace, etc. d’après des mythes celtes.
Apparemment deux autres chaudrons au moins auraient été trouvé en Europe du nord, le chaudron de Brå et celui de Rynkeby ; je n’ai cependant pas trouvé beaucoup de renseignements à leur sujet.

Concernant Odin, il est vrai qu’il est le chef du panthéon viking ; cependant vous considérez qu’il en est de même pour Cernunnos, auquel vous l’identifiez. Or ce n’est pas Cernunnos le dieu celte principal, mais plutôt Lug. Vous devriez lire, si ce n’est pas déjà fait, l’article de wikipédia au sujet d’Odin. Vous verrez qu’il corrobore votre théorie de liens entre la mythologie germanique continentale et la mythologie nordique, puisqu’Odin serait la version viking du dieu germanique « Wodinaz ». Odin serait apparu vers le VIè siècle ap. J.-C., pendant les invasions barbares. Il serait donc une évolution locale d’un dieu germanique plus ancien, adoré en Germanie.
Cependant l’article indique également la présence d’analogies entre Odin et le dieu Lug (ils sont tous les deux chefs de leur panthéon, ce sont des dieux liés à l’intelligence, la magie et la poésie, et ils ont tous les deux le corbeau et la lance comme attributs). Cela indiquerait donc des liens entre Lug et le dieu germanique Wodinaz, et donc entre la mythologie celte et germanique continentale. Cela indique également qu’Odin (et avec lui tout le panthéon viking) est un dieu apparu vers le VIè siècle ap. J.-C., à partir d’un dieu germanique (qui a ensuite sans doute disparu) qui avait lui-même des liens avec le Lug celte. Cela indique peut-être des liens entre Lug et Odin, mais des liens indirects ; Lug comme Wodinaz ont pu être représentés sur le chaudron, de même que les mythes celtes et germaniques continentaux. C’est peut-être pour cela que vous trouvez si facilement autant d’analogies entre les scènes du chaudron et les mythes vikings : ceux-ci proviennent, au moins en partie, de la mythologie germanique continentale, qui présente elle des analogies avec la mythologie celtique. Ce ne sont donc pas les dieux et mythes vikings qui sont représentés sur le chaudron, mais ceux celtiques ou germaniques, antérieurs.

Et je vais encore vous contredire en disant que ce n’est pas la religion chrétienne qui a remplacé la religion celte, mais la religion romaine. Les Gaulois conquis ont été obligés de remplacer leurs dieux et leurs cultes par les dieux et cultes romains (plusieurs dieux celtes ont été mélangés à leur homologue romain, et leur culte a continué sous le nom du dieu romain, mais en gardant des particularités celtes). La religion chrétienne est arrivée progressivement en Gaule à partir du Ier siècle ap. J.-C., mais c’est seulement au IVè siècle qu’elle devient la religion officielle de l’Empire, et donc par la même occasion des Gaulois romanisés.
De plus, étant donné que Clovis a vécu aux Vè-VIè siècles ap. J.-C., il y a 1500 ans de différence chronologique avec les chrétiens actuels ; on est bien loin des 600 ou 700 ans qui séparent les Celtes des Vikings. De plus les chrétiens de l’époque de Clovis pratique la même religion que les chrétiens actuels (il y a certes des différences de pratiques, mais les fondements sont les mêmes). Les Celtes et les Vikings ne pratiquent pas du tout la même religion, même si on peut trouver des analogies entre leurs dieux ou leurs mythes


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