bonjour frida
Ne pouvait-il pas utiliser son corps comme lieu de son imaginaire au lieu de s’approprier celui de la femme ?
certains le font c’est l’homosexualité.
mis a part cette boutade, un enfant de cinq ans interroge sa maman qui confectionne une layette pour le bébé à venir et lui propose de manger la laine pour qu’il sorte tout habillé.
ainsi si nous n’avions pas inventé les métiers à tisser nous aurions moins de problèmes, mais dans la bible nous trouvons la source au développement de toute les conventions que nous perpétuons dans la recommandations de ne pas se comporter comme les égyptiens, sans savoir les raisons profondes qui ont conduit à ce que tu dénonces aujourd’hui.
pour tant ils semble des traces archéologiques que la femme fut vénéré dans la civilisation précedant la Grèce antique car Gaïa est féminin et fut le nom donné à la terre nourricière par les grecs.
Pour illustrer mon propos je prendrai l’exemple dans le « moyen âge grec » qui commence vers le II ième siècle AV. J.C, comprenant la Crête et les Achéens qui se partagent le monde Gréco égéen, et la Grèce archaïque que les historiens situent entre le VIII ième et V ième siècle. Les origines du monde sont évoquées par le Chaos sans attribut, Gaia la terre définie « par son large sein », Gaia « au grand sein », donc capable de donner la vie à d’autres vies, relayée par le mythe en déesse qui est à la fois première, la plus ancienne, incroyablement vaste, et qui peut à elle seule, sans mâle, par ses propres forces et secrètes vertus, donner la vie. En troisième lieu Éros, l’amour. C’est l’amour qui n’aime pas, la représentation d’un surgir », d’un « apparaître ». La mer, voie d’eau dans la réalité économique gréco-égéene engendre une déesse de la mer vénérée, Amphitrite, dont le nom apparaît historiquement avant celui resté célèbre dans notre éducation « patriarcale », Poséidon, dieu de la mer. Poséidon est d’origine Asianique, une des religions antiques du Moyen-Orient. Amphitrite l’épouse dans la version de la Théogonie d’Hésiode datant du VI ième siècle. C’est là, la réalité d’une culture « gynéocratique » qui subira de lentes et visibles transformations. Ensuite dans la version -1970, plus récente, ce fut Amphitrite qui fut prise pour épouse par Poséidon. Les positions se sont donc totalement inversées signe d’une modification culturelle.
ainsi ce nu est un symbole de la recherche d’une place qui fut autre chose que celle d’un objet sexuel source de tant de fantasme.
mais entre l’époque égéenne et l’avènement des conventions juives il y a de grandes inconnus, et pourtant quelques paraboles biblique semble rapporter la lutte des conventions pour protéger la femme contre son utilisation d’objet sexuel, il n’est pas faux d’y trouver la volonté d’une protection de la femme.
nous y trouvons même l’obligation faite à l’époux d’honorer sa femme, ensuite comme toutes les conventions des dominants s’installent et les retournent à leur usage, car la comptabilisation patriarcale était le choix de comptabiliser une population par ceux qui occupaient une place économique dans l’Asie mineure car ailleurs existait des sociétés matriarcales.
il est bien évident que l’occident et l’islam par leur colonisation ont étendu leurs conventions au point d’ignorer qu’il existe encore des sociétés « polyandrites » pour des raisons économiques, car en fond se trouvent la conséquence d’une sédentarisation qui va distribuer les rôles en fonction des aptitudes de chacun et des sexes.
cordialement.
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