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Commentaire de Lord Franz Ferdinand Of F. In S.

sur L'intégration : un vœu pieux ?


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Lord WTF ! Lord Franz Ferdinand Of F. In S. 3 décembre 2011 16:32

À vrai dire, si mon com peut apparaitre comme une digression, principalement ciblée sur (pour reprendre vos mots) "la question de l’islam" : il répondait essentiellement à ce passage de votre article (sur lequel je suis en accord) :

 "trois facteurs sont primordiaux : l’égalité des chances en éducation ; l’égalité des chances sur le marché du travail ; et l’abolition de la ségrégation dans les communautés ethniques et à l’école. Il faut miser sur l’école pour intégrer les jeunes enfants, parce que c’est l’éducation qui est la pierre angulaire d’une intégration réussie. Jusqu’ici, le passage à l’enseignement supérieur et l’accès au monde du travail sont les barrières principales à l’intégration. Une politique de mixité sociale pour éviter la ségrégation dans les zones urbaines sensibles serait un premier pas vers ces buts. Les plus gros problèmes se concentrent dans ces zones, qui sont le résultat d‘un manque flagrant d‘infrastructures et un manque de considération par nos gouvernements depuis des dizaines d‘années. Mais une politique de mixité sociale nécessite une interconnexion des politiques d’intégration et des politiques de développement urbain, afin de mettre un terme aux mécanismes d’exclusion que constituent les banlieue en France et les quartiers à problème."

 Puisque lorsque vous évoquez le concept d’ « égalité » (relative certes) ici cela rejoint l’opposition modèle faible compétition sociale/forte compétition sociale où à l’évidence ce principe d’égalité « pratique » (bref travail sur discriminations/ségrégation tout en rappelant qu’ici cette mécanique ostracisation/communautarisation ne se limite pas à un schéma gentils vs méchants-vilains d’un côté ou de l’autre) tendrait à modérer cet aspect « compétition sociale » et donc mécaniquement tendrait à un basculement du « vertical » vers l’ « horizontal »…(à noter ici que ce type de réactions en contexte socio-économique hautement compétitif n’est pas limité à l’islam : les extrêmes se voient toujours renforcé lorsque la pression socio-économique se renforce, s’accentue elle-même)…

 Ensuite, vous insistez sur l’aspect urbain et concentration : et là à nouveau, mon com vous rejoindra dessus (il serait intéressant ici de dresser une carte de cet euro-islamisme, et voir si par exemple (en proportion) les pops musulmanes installées dans les « campagnes » (ex domaine agricole Sud&Ouest France) se distinguent niveau intégrisme/radicalisation des pops musulmanes en domaine urbain (Paris, Lille, Marseille, etc…) ; d’autant plus que l’espace urbain de nos mégalopoles offre les mêmes (colossales) disparités économiques entre les « olympiens » et les lambda que les pays sous-développés : l’aspect forte hiérarchisation et clivage sociaux, ici jouant à nouveau sur tous les extrêmes(-ismes) (et donc n’est pas réservé à l’islam : mais comme « développé » dans mon com : cela impacte quel islam sera dominant)…autant que , rapidement, la « mixité » elle renforcerait la « plasticité naturelle » de l’islam dans ses tendances à l’hétérodoxie ou au syncrétisme, ou plus simplement sa flexibilité au niveau de l’orthopraxis... 

 D’où je pense, l’erreur de diagnostic lorsqu’on ne s’attache soit qu’à l’ « altérité » de l’islam dans le domaine occidental, soit cette idée de synchronisme avec ce qui se passerait en Islam : mon opinion étant que si ces perspectives peuvent être pertinentes, elles sont largement incomplètes en mettant de côté des facteurs proprement endogène (forte compétition sociale dans nos sociétés tendant à « l’ultra-libéral » total, et hyperurbanisation et ethno-concentrations qui en elle-même favorise l’hyperlégalisme (ou hypefatwaïsme) que rigidifie la pratique de l’islam)…et donc, on ne peut considérer que l’islam ou les musulmans formeraient des enclaves « ailleurs » opérant, ou réagissant autrement que les autres composantes de nos sociétés...ici, donc, je dirai que si l’intégration peut poser problème sur certains points, elle n’en pose pas dés lors qu’il s’agit d’intégration d’un mode de réaction, fonctionnement (le revendicationisme obsessif étant somme toute une spécialité trés hexagonale) proprement « de souche »...  


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