J’ai lu quelques livre de T. Ramadan dont « l’Islam ,la réforme radicale »,je pense qu’il est dans le camp des musulmans réformateurs.Seulement voilà comme tout réformateur il doit tenir compte de la situation où il est ,Marx ne dit -il pas que personne n’échappe à l’esprit de son temps et que tout être est le fruit des conditions sociales qui le déterminent .
et la situation sociale pour lui est qu’il se trouve entre deux champs ,le champ politico-laïque de l’Occident où il vit et le champ politico-religieux de l’Islam de son origine mais la division se trouve aussi dans son origine ethnique entre le corps occidental et le corps oriental .
Intellectuellement l’Islam contemporain dominé par le dogme hanbalite tel qu’il est et trop obscurantiste à ses yeux ne le satisfait pas puisqu’il veut le réformer .Mais la très grande majorité des musulmans suivent par esprit d’obéissance ces dogmes moyen-âgeux établis et fermement tenus par les dirigeants des cinqs écoles principales islamiques qui ne lâchent rien d’autant plus que cela les renforcent dans leurs pouvoirs et privilèges .L’Islam est englué par le cléricalisme quand bien même il n’y aurait pas de système hiérarchisé de clercs sous forme d ’Eglise comme chez les catholiques ,le cléricalisme islamique se fait par l’entente entre les dirigeants des différentes écoles ainsi que les diffréents oulémas sur les dogmes essentiels rituels ou théologique comme le dogme hanbalite du Coran Incréé . L’école rationaliste musulmane ,l’école moutazilite a complètement disparu et l’islam des lumières avec depuis l e 9è siècle à la chute des califes philosophes ( Al Mamoun ,Al Mansour)du Siècle d’Or de Bagdad .
Comme il ne peut pas se couper de la communauté des croyants qui sont acquis aux thèses traditionalistes hanbalites ,il est obligé de louvoyer entre les diverses communautés pour essayer de faire passer son message réformateur,d’où ce double langage qui existe réellement mais par la force des choses