@Eric
« Merci, et a vous aussi, en cette veille de noël ou nous allons célébrer la naissance de notre seigneur Jésus Christ ».
Juste une précision : votre seigneur JC n’est pas le mien, ce qui ne m’empêche de respecter les adeptes de sa doctrine.
« C’est a dire le summum de la pensée moderne. L’origine du sens comprise comme indéterminée, extérieure et donc non contrôlable par des humains et en même temps incarnée dans un nouveau ne et donc proche de chacun, c’est a dire l’exact inverse des pensée du 19eme siècle genre socialisme. L’origine du sens est dans la théorie que ne peuvent comprendre et contrôler que ses adeptes ».
Pourtant, ne vous déplaise cher ami, il y eut au 19e siècle (et il en demeure toujours aujourd’hui) des militants se réclamant du « socialisme chrétien ».
La définition que propose Wikipédia me paraît satisfaisante et correspond de façon synthétique à ce que j’ai pu lire à ce propos.
« Le socialisme chrétien tire sa source du message de Jésus Christ dans les évangiles, en particulier le sermon sur la montagne. Il se fonde sur l’idée d’égalité entre hommes (égalité des âmes), la fraternité entre hommes (tous frères car « fils de Dieu ») et la dignité humaine (les hommes sont faits « à l’image de Dieu »). Il prône en particulier un certain détachement personnel des richesses et plaisirs matériels (accusés de détourner l’homme du Bien) et l’aide aux plus pauvres et persécutés.
Le socialisme chrétien s’exprime principalement à travers deux courants :
- un courant réformiste qui compte sur la réforme de la société sous l’égide de l’État. Une fois levée (principalement au sein de la lutte commune contre le fascisme) une certaine défiance réciproque entre chrétiens et socialisme, ce courant s’est fondu dans la social-démocratie.
- un courant associationniste, hérité des socialismes utopiques, qui compte plus sur l’action de la société civile (associations, syndicats) voire la mise en place d’un système économique alternatif par l’initiative des citoyens (coopératives, expériences communautaires etautogestion, systèmes d’échanges locaux). »
Les socialistes chrétiens seraient-ils donc, à vos yeux, de « faux »-chétiens n’ayant pas saisi (contrairement à vous bien entendu) l’essence du message évangélique ?
La suite au prochain numéro...