• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sonny B.

sur Conflits réels ou virtuels : Le droit international humanitaire doit-il être intégré aux jeux-vidéo ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sonny B. Sonny B. 29 décembre 2011 21:12

Bonsoir, sauf votre respect, c’est plutôt votre réaction qui frise le ridicule.

Il n’est pas question de légiférer à tout va. Je pensais avoir été suffisamment précis, mais sachez que l’objet de cette réflexion concerne les jeux qui se définissent comme étant une simulation. Ça tombe sous le sens pourtant, rien à voir avec un quelconque jeu de zombie ou s’inscrivant dans un univers fantastique. À titre d’exemple, on ne reprochera jamais à un Mario football/tennis ou autre de ne pas respecter l’ensemble des règles d’une compétition sportive, contrairement à un Fifa/PES. Il en va de même avec les jeux que vous citez en comparaison d’un Battlefield ou d’un Call of Duty.

Ces jeux (COD, Battlefied...) se décrivent comme étant réalistes, proches de la réalité ? Que cela deviennent vrai alors ! Et de toute manière, en quoi cela gênerait véritablement le joueur que l’objectif de sa mission comprennent les quelques règles d’humanité qui encadrent un conflit armé ? Voyez d’ailleurs les réactions positives qui ont précédé votre commentaire, par Tonio et Netanya.

Quant à la distinction entre film/livre/jeu-vidéo, la différence tient du fait que le joueur est un véritable acteur, pas un simple spectateur, même si je vous accorde volontiers que l’on pourrait discuter longtemps sur ce sujet ! Tout en sachant rester cordial, bien entendu...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès