Bonjour, Sisyphe.
Ce qu’il y a de bien dans ce fil, c’est qu’il montre à quel point les goûts divergent d’une personne à l’autre, et c’est très bien ainsi.
A l’inverse de vous, j’ai adoré « The Artist » parce qu’il restitue dans les moindres détails l’univers du muet et rend ainsi un formidable hommage au cinéma américain des années 30.
A contrario, j’ai détesté « Melancholia » qui n’est pas un film à mes yeux, mais deux films juxtaposés, le second formidable, mais le premier désespérant de longueur et de vacuité autour de la dépression d’une femme.
D’accord avec vous, « True Grit » n’est pas au niveau des précédents films des frères Coen, mais l’image est superbe et les acteurs irréprochables.
J eprofite de ce commentaire pour ajouer un film que je n’ai pas encore cité : « Et maintenant, on va où ? »
Bonjour Fergus
Bien sûr ; chacun réagit aux films selon sa propre sensibilité
Il y a aussi le fait « d’entrer » dans un film ou non selon sa façon de réagir à l’histoire, à l’ambiance, à la façon dont le récit est mené...
toutes choses qui varient d’un individu à l’autre...
Pour ma part, en ce qui concerne Melancholia, je n’ai pas du tout perçu ce décalage, cette dissociation, et ai trouvé, au contraire, la montée de la tension parfaitement en adéquation avec la montée de la dépression de Kisten Dunst ; le tout admirablement filmé..
Et pour The artist, je l’ai dit, en fait d’hommage, j’y ai vu un copié-collé des films d’époque, sur un thème déjà largement exploité ; sans aucune surprise ni originalité, avec chaque scène désastreusement prévisible (tellement téléphoné comme on dit..) : j’ai failli partir avant la fin ... tout ça pour une scène de claquettes...
comme quoi....
Pour True grit, c’est vrai que c’est très bien filmé, avec une excellente ambiance crépusculaire qui donne une profondeur et une intensité que n’avait pas l’original (avec John Wayne), mais de facture très classique, sans le « décalage » qu’on attend toujours des frères Coen.. Quand même un bon western..
Mais ce n’est que mon avis .
Mes prochaines sorties ciné seront pour « Le Havre » de Kaurismaki, et « A dangerous method » de Kronenberg...
Cordialement..