@ De la hauteur
J’ai jeté un coup d’oeil sur vos liens dont je vous remercie mais je n’y trouve rien de contradictoire avec mon article hormis le fait qu’on y conteste le témoignage de César et des auteurs que j’ai cités, ce qui, pour moi, est le contraire d’une démarche scientifique quand ces témoignages écrits se recoupent, et cela plusieurs fois. Il est bien évident que si ces auteurs signalent le fait, c’est surtout parce qu’eux-mêmes ne le pratiquaient pas. Les textes évoquent les prisons romaines mais je n’ai pas l’impression qu’ils en évoquent chez les Gaulois. Les sanctions devaient être probablement pécuniaires ou physiques, y compris l’exécution capitale et il n’y a rien d’étonnant à ce que cela se fasse dans les temples à la vue de tous pour servir d’exemple.
Quant aux sacrifices humains volontaires, nous sommes exactement dans l’air du temps où il s’agissait d’effacer le péché d’Israël. Dès lors que j’ai montré l’influence de la diaspora juive en Gaule, ce volontariat est non seulement compréhensible mais très certainement sollicité par les autorités, d’où ces sculptures qui, d’ailleurs, ont pu très bien précéder l’arrivée de César en Gaule.
Concernant Saint Marcel dont je pense connaître les origines, s’il existe des liens avec ce qu’on trouve en Irlande, cela ne peut être qu’en partant de la Gaule.