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Commentaire de Emile Mourey

sur Ils ont des oreilles mais n'écoutent pas


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Emile Mourey Emile Mourey 31 janvier 2012 02:46

@ easy

Ce qui est désagréable dans vos propos est votre manière de vouloir donner des leçons. Je ne critique pas votre façon d’être, c’est votre choix, mais cette façon de détourner mes propos pour me faire passer pour un idéaliste imbécile. Tout au long de mes articles, j’ai toujours précisé que je faisais une distinction entre ce qui était la dureté d’une époque et les motivations souvent nobles des acteurs de l’Histoire. Oui, je trouve un grand intérêt à essayer de comprendre le personnage de César, mais ai-je occulté ses nombreuses actions de répression ? Non ! De même pour Vercingétorix. Peut-être même suis-je le premier à dire qu’il a « depopulare » tout le territoire d’une cité gauloise qui tardait à se rallier à lui. Et pourquoi ne verrai-je pas en lui la première incarnation d’un sentiment national à l’échelon de la Gaule. Les textes sont là. Et pourquoi ne verrai-je pas dans nos grands ducs de Bourgogne de même que dans Jeanne d’Arc cette même motivation, même si c’est dans la rivalité ? Et pourquoi ne verrai-je pas ce même sentiment national dans le retour de de Gaule dans Paris libéré ? 

Ceci étant dit, je me permets de vous rappeler que ce n’est pas le sujet de mon article. Je pose deux questions : l’une au sujet de Bibracte, l’autre au sujet d’Alésia. Je demande à Agoravox, c’est-à-dire aux commentateurs, de me soutenir pour faire reconnaître l’erreur de la localisation de Bibracte et mon explication de la bataille d’Alésia. Si je n’y arrive pas, j’en conclurai qu’Agoravox ne sert à rien et qu’elle ne peut pas prétendre à être le troisième pouvoir qu’elle revendique. Si nous y arrivons, nous pourrons redonner aux églises et cathédrales que nous avons étudiées leur origine antique en même temps que nous valoriserons notre patrimoine. Nous pourrons faire accepter nos interprétations de l’Ancien testament et du Nouveau, et ensuite notre interprétation des textes musulmans.

Si vous pensez que je vais renoncer à me battre jusqu’au bout, vous vous trompez. Soyez logique avec vous-même. Il y a deux attitudes possibles : celle de se morfondre dans les repentances perpétuelles ou bien celle de faire en sorte que des massacres comme celui des tours de New York ne se reproduisent pas.

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