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Commentaire de jean-jacques rousseau

sur La civilisation des Celtes. Son origine cananéenne


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jean-jacques rousseau 15 février 2012 08:36

Votre article est très décevant. 

Le titre lui-même est trompeur « la civilisation des Celtes son origine cananéenne » puisque nous vous ne traitez nulle part ni de la civilisation Celte en elle-même, ni de son origine. Vous vous perdez dans l’exégèse biblique, la linguistique approximative, la glose exotérique, l’anachronisme et l’interprétation libre d’historiens de l’antiquité qui pourtant ignoraient tout de la question.
L’intérêt est réel toutefois puisque les nombreux commentaires nous ont permis de trouver certaines réponses qui contredisent entièrement vos spéculations.
Il se trouve suffisament d’éléments pour réécrire un article plus sérieux sur le sujet.

1. une distinction doit être établie entre CULTURE et ORIGINE. Qui sont deux aspects distincts et complémentaire d’une civilisation. Un fond de peuplement caractérisé par un groupe génétiquement identifiable est tout a fait indépendant de l’influence culturelle qu’il reçoit par acculturation. Et symétriquement un groupe culturel donnée comprend des groupes de population dont le capital génétique est diversifié. 
2. une chronologie rigoureuse doit être respectée basée sur une datation des vestiges (stratigraphie, C14, mutation adn, etc.)
3. on attend une meilleur intégration de la recherche génétique dans l’analyse des migrations, des colonisations ou associations ethniques
4. une description des influences et des évolutions culturelles est indispensable
Ainsi les proto-celtiques empruntent l’art de la poterie mandchoue et la métallurgie du cuivre du haut-danube. Ils modifient constamment entre -4500 et -1.350 leur mode de sépulture ; du tertre dans steppes à l’incinération en champs d’urnes en Bourgogne. 
5. une place au doute dans les hypothèse et au relativisme est nécessaire pour tenir compte d’une certaine marge d’erreur d’appréciation.

Vous etes complètement passé a coté du sujet et de sa richesse intrinsèque pour ne vous servir du thème que comme accroche à vos théories sans fondement réel, sans jamais chercher à établir un quelconque consensus.

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