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Commentaire de Ecométa

sur Le règne des ignares


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Ecométa Ecométa 16 février 2012 09:35

Bonjour,

Le temps, le temps humain, est dialectique, nous a dit Plotin, autrement dit c’est la temporalité humaine, passé, présent et avenir possible, et la possibilité de l’introspection, qui fait l’intelligence humaine !

Il y a le temps de la science et de la technique, inventé par l’humain, qui raccourcit, non pas les distances qui restent strictement les mêmes... mais le temps que nous mettons à les parcourir qui nous fait apparaitre le point d’arrivée « relativement » plus proche que ce qu’il est en réalité ; un temps de la science et de la technique qui se substitue subrepticement à la temporalité humaine et nie le principe d’humanité !

Le problème, c’est que le temps de la science et de la technique prend de plus en plus le pas sur le temps de l’humain. Dans nos raisonnement, l’introspection individuelle comme collective est la seule façon de ne pas répéter sans cesse les même erreurs.

De ce fait, nous perdons connaissances et le monde va très mal ; visiblement ce monde de fuite en avant rationalo économico technoscientiste qui est dans sa temporalité se moque de la temporalité humaine qui fait l’intelligence humaine !


Nous conceptualisons humainement notre savoir, ce qui implique, l’erreur étant humaine, même éminemment humaine, non pas un « savoir pur », mais un savoir ou l’erreur et l’illusion, thème cher à Edgar Morin, sont toujours possibles, et ou l’introspection individuelle et collective s’impose assez régulièrement ; un savoir ou une remise en cause épistémologique s’impose régulièrement pour progresser humainement et pas uniquement de manière technoscientifique !

Nous sommes en plein positivisme scientiste, nous y sommes revenus après l’avoir abandonné en son temps car considéré comme une véritable imposture intellectuelle, celle du comment sans le pourquoi : une déontologie sans aucune ontologie !

Epiphénoménologique dans ses approches et paroxysmique dans ses applications ... en fait rationalo technoscientiste en diable ; exclusif dans ses raisonnements, spécialisé au spécieux, réductionniste, simpliste, abusant les systèmes et les êtres, forcément fallacieux ; essentiellement artificiel, de plus en plus factuel, surfait au superfétatoire, voire même de plus en plus virtuel, hypocrite, cupide, indifférent, inconséquent, devenu totalement paranoïaque et schizophrénique : ce monde est savamment, délibérément et même académiquement malade !

Totalement indépassable…c’est la raison qui fait la logique qui elle-même fait le savoir qui fait la culture et la civilisation dans laquelle nous vivons ! A raison, logique, savoir et culture paranoïaque et schizophrénique forcément civilisation paranoïaque et schizophrénique !

Une autre logique, une autre raison, un autre savoir et une autre culture s’imposent… que tout ceci soit un peu plus ouvert sur les principes mêmes de démocratie et d’humanité. Une autre logique que la logique dichotomique vieille résurgence de l’antédiluvienne lutte entre le bien et le mal ou du plus récent manichéisme. Une autre raison que celle rationaliste paroxysme de rationalité et plus simple rationalité. Un autre savoir que celui de l’exclusive technoscientiste véritable imposture intellectuelle. Une autre culture que celle de l’individualisme paroxysme d’individualité ou de celle de l’individualisme méthodologique de la chose pour la chose.

Vouloir agir différemment implique de penser autrement


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