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Commentaire de sisyphe

sur Eric Charden pour toujours


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sisyphe sisyphe 30 avril 2012 11:42

mais ce qu’il a produit ne présentait aucun intérêt : au moment de la chanson protestataire, ce genre de glorification aux relents nationalistes (les vaches made in normandie) ou au moment où les travailleurs se battaient pour des conditions de travail meilleur (il avait glorifié la fainéantise du nanti) étaient purement réactionnaires,

Rien à voir, Morice.
Rien de « nationaliste » ou de « réactionnaire » dans l’oeuvre de Charden.
Il n’a fait que les musiques des chansons de Stone et Charden ; pas les paroles, et, si elles étaient un peu fleur bleue et gnangnan, elles étaient juste des chansons célébrant l’amour, la gaieté, la joie de vivre.

Ensuite, Charden a fait une oeuvre majeure ; « Mayflower » ; une des premières comédies musicales de l’époque, qui reste une des meilleures jamais réalisée en France.
Puis, 2 autres comédies musicales ; dont, justement, pour Cousteau et Bombard « L’opéra vert », interdite d’antenne par le pouvoir politique, parce que politiquement non-correcte, à cause de la chanson générique : « Les sales gens » :

Ils se cachent dans des tours de Babel immenses
Ils se cachent et ils vous mentent
Ils ne sont que mille, mais chaque ville en a un qui vous enchante
Ils ont mis la science au service de leur puissance
Et non pour le bonheur des hommes
Ils vous traquent le jour dans les rues monotones
Et vous votez pour des fantômes
Ce sont de sales gens..

Il a également écrit un magnifique conte onirique « La baraque au néon », d’inspiration très surréaliste, superbement écrit.

Eric Charden se réclamait, à juste titre, de l’esprit de « Dada » ; rien de réactionnaire ; au contraire des provocs dans l’esprit surréaliste.

Très loin des clichés des duos de Stone et Charden, qui n’a duré que 2ans 1/2, et dont il a abandonné le duo, pour poursuivre une carrière solo très marginalisée, mais très riche musicalement.

Eric Charden était avant tout un grand mélodiste ; et, quand il écrivait des paroles, des textes, ça n’avait rien à voir avec Stone et Charden ; il faut essayer de connaître un peu la vie et la production des gens, avant d’énoncer des jugements faux et définitifs.

Par son oeuvre, sa vie, ses peintures, dessins, pastels, Charden a montré qu’il n’avait rien de « réactionnaire » ni de « nationaliste » ; c’était un esprit très universaliste, uniquement guidé par la création, sous toutes ses formes.

Son image, sa vie, son oeuvre, ont été « phagocytées » par le formidable succès populaire de Stone et Charden, mais il était bien autre chose ; un vrai créateur, qui nous laisse de très belles chansons, de superbes mélodies, plusieurs belles comédies musicales, un très beau conte ; « La baraque au néon », plus quelques facéties d’esprit très provoc, très surréalistes, avec son récit autobiographique à sortir ces jours-ci.

Un artiste important, qui nous laisse un tas de belles choses, de beaux souvenirs, qui ont donné beaucoup de plaisir et d’émotions à beaucoup de gens.

Personnellement, les chansons de Stone et Charden n’étaient pas ma tasse de thé ; mais tout le reste de son oeuvre est marqué du seau de l’art et de la création ; tout sauf réactionnaire.

Morice, d’habitude vous vous renseignez beaucoup pour vos sujets ; vous auriez mieux fait de le faire, avant de prononcer ce jugement à l’emporte-pièce, superficiel et faux.

Avez-vous lu des textes d’Eric Charden ?
Vu ses oeuvres graphiques ?
Assisté à Mayflower ?


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