L’histoire de l’humanité n’est qu’une suite de crimes commis par un ou plusieurs groupes humains contre uns ou plusieurs groupes humains.
La liste de ces crimes serait, si on pouvait l’établir, aussi longue que celle des sites classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.
L’esclavage est vieux comme le monde (ce qui ne le justifie pas). De tous temps et sur tous les continents les prisonniers de guerre sont pris pour être des bêtes de somme, on fait des razzias on part à la chasse à l’homme. C’est vrai en Afrique, dans toute la préhistoire chez les grecs puis chez les romains, chez les civilisations précolombiennes etc... L’esclavagisme n’est pas seulement un crime des européens contre les noirs, c’est aussi un crime des africains contre les africains des arabes contre les noirs et les européens, des amérindiens contre eux-mêmes, des européens contre les amérindiens, etc., etc.
En Europe médiévale la condition du serf est-elle beaucoup plus enviable que celle de l’esclave ?
Ce qui rend le crime plus odieux ce sont les moyens quasiment industriels et la ’rationalisation’ de ce crime commis entre autres par les européens qui disposent de moyens logistiques encore jamais vus. La traite est une véritable organisation commerciale voire industrielle ; il y a indubitablement un problème d’échelle. De la même façon, ce qui ajoute à l’horreur des crimes nazis c’est l’aspect méthodique de la chose, l’industrie du crime. Sinon, au niveau des intentions, c’est toujours la même chose ; la volonté des hutus d’en finir avec les tutsis (et réciproquement) est tout à fait semblable à la volonté des nazis d’en finir définitivement avec les juifs, les tziganes les communistes, etc... mais au Rwanda on travaille avec des moyens artisanaux, on taille on découpe à la machette à l’unité là où les nazis exterminent à une grande échelle avec des moyens industriels.
Ainsi que l’on classe l’esclavage parmi les crimes contre l’humanité, pourquoi pas à côté de tous les autres, mais qu’on l’assimile au crime unique des européens contre les peuples d’Afrique, non !
En outre, le mal est fait. Il faut certes qu’on s’en souvienne, cela fait partie de l’histoire mais faut-il ressasser, demander des compensations ? La France d’aujourd’hui (plus ou moins héritière de la Gaule) est-elle en droit de demander des dommages et intérêts à l’Italie (plus ou moins héritière de Rome) pour l’invasion et l’occupation de son sol il y a 2000 ans. Les Iraniens doivent-ils demander réparation aux Grecs pour les torts causés aux perses par les macédoniens, etc.. etc...
Nous avons vu, à l’issue de la première guerre mondiale (l’Allemagne paiera !) que les sentiments revanchards ne font que générer d’autres conflits.
Ce n’est, à mon avis, de l’intérêt de personne de développer une ’culture du martyre’ , aucun groupe humain n’a intérêt à se victimiser.