Autant pour moi. Mais je trouve cela quelque peu offensant (et insultant pour mon intelligence) que vous considériez que mon propos avait pour seul objet de confondre Israéliens et SS : quand bien même ai-je été précis dans mon propos (usant de termes précis qui d’emblée évitaient toute forme de généralisation qui selon vous serait mon but plus ou moins inconscient : néosionistes, kahanistes, sionisme religieux, ultra-orthodoxes, etc...au cas où vous l’ignoriez chacune de ses dénominations renvoie à des courants et tendances bien spécifiques) ; quant à l’accusation « anti » ou « pro » : je ne me considère ni comme « anti » ni comme « pro » : prendre acte de la réalité factuelle, et y réagir ou y réfléchir en fonction de valeurs et principes moraux/éthiques ne relève pas du fanatisme idéologique : il est dommage que vous n’ayez pas remarqué que ma prose à la différence des propaglandistes évite la frénésie copypastique : je pose mes arguments, les illustre d’exemples réels/objectifs...donc sur mon supposée « antisionisme » nazioïde, rassurez-vous si la tendance actuelle n’était pas au néosionisme (version sous amphèt du courant révisionniste, donc les inclinations militarofascistes ne sont plus à démontrer) mais voyait une préférence pour des penseurs tels que Ahad Ha’am, Martin Buber, Judah Magnes, et tant d’autres dont les voix semblent ne plus être entendues : je serai sans nul doute un fervent sioniste ...
je vous conseillerai la lecture du livre de Marc H. Ellis : Toward a Jewish
Theology of Liberation, publié voilà vingt-cinq ans et posait déjà clairement l’importance de la résolution de ce conflit pour le peuple juif, et israélien il s’entend. Sinon, sur les dérives fanatiques et délirantes des religieux (que visiblement vous avez décidé d’ignorer) en Israël : je vous conseillerai alors la lecture de Foundations of a Political Messianic Trend in Israel, (1985) d’Uriel Tal qui avant la naissance du Hamas posait lui aussi la menace représenté par les religieux ultra-orthodoxes et les tendances toujours plus fanatiques que violentes au sein du sionisme religieux.
Enfin puisque vous évoquiez Dali, l’outrance et la provocation, je vous conseillerai la lecture des écrits de Ragon notamment sur les tendances à l’exhibitionnisme et au scandale dans le Nouveau Réalisme ; et si je vous ne l’avez pas encore lu : le livre de Cowles sur Dali : Dali, la vie d’un grand excentrique (qui posait que Dali à la différence d’autres artistes était naturellement enclin à la provocation, l’exhibitionnisme et au scandale(ux)...
sinon, je confirme : oui, j’ai un goût certain pour la pensée du félé de Sils Maria, bien qu’en général Marc-Aurèle me suffit largement (à la condition que la pensée aurélienne du jour soit toujours accompagné d’un ruba’i de Khayyam).
Sur ce, je réitère mes fascistes salutations !