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Commentaire de louphi

sur L'athéisme face aux religions


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louphi 8 juillet 2012 17:40

Michel Maugis

Quand on parle de « religion », il faut bien distinguer les deux sortes de religions qui existent actuellement : le monothéisme et le polythéisme. J’ignore si un peuple a déjà fait la guerre à un autre peuple pour imposer le polythéisme. En revanche, je sais que presque toutes les guerres de conquêtes du monde par l’Europe sont menées ou ont été menées directement ou indirectement au nom du monothéisme judéo-abrahamique (judaïsme, christianisme, islam).

Vous dites que la cause première des guerres est économique. Je partage cette opinion en sachant qu’il peut y avoir d’autres causes.

Vous ajoutez que « La religion n’est qu’un outil, un puissant outil ». Là aussi, je suis d’accord sous réserve que nous parlions non pas de toutes les religions en général, mais de la religion monothéiste, du judaïsme abrahamique.

Vous dites avec raison qu’on ne combat pas les guerres en accusant les religions. Mais nous faisons un grand honneur au judaïsme abrahamique en considérant que c’est une religion.

En réalité, le monothéisme ou judaïsme abrahamique, n’est pas une religion. C’est plutôt une idéologie de brigandage, de guerre et de conquête élaborée par les hébreux pour les hébreux et dont les grecs et les romains se sont emparées et à leur suite l’Europe toute entière. Aucune idéologie n’a jamais autant semé le malheur dans le monde que le judaïsme. Le monothéisme abrahamique, c’est la doctrine du diable. Yahvé (ou Allah), c’est le diable en personne. C’est écrit noir sur blanc dans la bible.

Or, une idéologie, quand elle est funeste, meurtrière, quand elle inspirée par le diable, doit être combattue, d’abord idéologiquement.

Ensuite, vous faites remarquer qu’on n’accuse pas les armes d’être la cause des guerres. Votre remarque est à moitié pertinente. Le monothéisme abrahamique est bien une arme redoutable. Mais c’est une arme qui a ceci de particulier qu’elle est spirituelle, une arme diabolique. Il ne s’agit donc pas d’« accuser les armes ». Il s’agit de faire face avec des armes au moins aussi puissantes que celles que possède l’ennemi.

Enfin, je n’enlève rien et n’ajoute rien sur votre opinion ici exprimée sur la démocratie.


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