JL votre commentaire sur l’égalité comporte une contradiction ,d’abord vous réfutez que l’égalité soit une valeur puis ensuite vous déclarez que :---------------- « l’État providence est moral - pour faire court, l’égalité est érigée en valeur (donc, moyen) : chacun est déclaré égal en droit vis-à-vis des services publics » ,et aussi -« l’État providence est moral - pour faire court, l’égalité est érigée en valeur (donc, moyen) : chacun est déclaré égal en droit vis-à-vis des services publics ; »
cependant cela peut être nuancé par le fait que vous dites que l’égalité n’est qu’un moyen ,mais je n’avais jamais dit le contraire ,mon propos a été de dire que l’égalité est une valeur mais une valeur relative d’abord par rapport à la liberté par la liaison de la quelle elle trouve un sens et une cohésion ,mais encore plus par rapport aux valeurs absolues platoniciennes du Vrai ,du Juste et du Beau par lesquelles l’égalité trouve un sens plein et réel ,et que par conséquent elle n’est qu’un moyen et non un but en soi ,le but en soi est le Bon ou le Beau -----------------« La Beauté est seule valeur qui n’a pas d’autre fin qu’elle-même » (KANT)
j’en profite pour vous répondre sur votre remarque sur l’expression imagée de l’eau tiède ,remarque pertinente de votre part .Je suppose que cette remarque vise plus l’auteur que moi-même ,car justement c’est ce que je reproche à l’auteur si vous saisissez bien mon propos ,lequel dit que l’auteur donne un sens négatif dans l’excès à la fois au concept du communisme et à celui de libéralisme pour les discréditer tous deux et en conséquence ne les acceptent que dans une version édulcorée et donc tiède des choses ;ce qui n’est nullement mon propos sur la synthèse hégélienne du communisme et du libéralisme
la synthèse hégélienne du communisme et du libéralisme au sens noble des termes n’édulcore en rien le sens plein et entier et du communisme et du libéralisme mais permet leur coexistence dans une cohésion sinon parfaite du moins possible et rationnelle tout en gardant la qualité ppleine et entière du communisme et du libéralisme , cette synthèse hégélienne est de l’ordre de l’union pythagoricienne des contraires qui sont unis et ordonnés par un liaison supérieure et transcendante ,de l’ordre de l’union hypostatique plotinienne (commela Trinité ) .Si l’on définit le communisme marxiste comme cette synthèse hégélienne du communisme étatique et du libéralisme authentique alors il n’est nullement une moyenne arithmétique du communisme et du libéralisme ,en une sorte d’eau tiède du communisme et du libéralisme ,mais il comprend à la fois la philosophie pratique du communisme et la philosophie pratique du libéralisme dans leur sens plein et entier ,mais qui sont coordonnées et rationalisées dans une une organisation harmonieuse par une liaison spirituelle des valeurs absolues platoniciennes de la vérité ,de la justice et de la beauté ; et la formule marxiste fondamentale :« à chacun selon ses besoins ,à chacun selon ses compétences ou vocation ,et les besoins sont en eux-même les raisons dernières de leur satisfaction » contient à la fois le sens du communisme et le sens du libéralisme
07/09 14:57 - franc
je suis entièrement d’accord avec votre dernier commentaire . voilà bien qui finit bien (...)
06/09 22:14 - Bovinus
Maintenant que toutes ces grandes découvertes dont nous sommes si fiers ont été faites, on va (...)
06/09 20:49 - franc
Donc vous reconnaissez quand même l’utilité de la science ,dont acte ,et je le répète ,je (...)
06/09 19:16 - Bovinus
cependant il semble qu’ on ne peut plus revenir en arrière et vivre comme au temps (...)
06/09 18:38 - Bovinus
mais la cause véritable de vos insultes sur Kant ,Leibnitz et Spinoza c’est la haine que (...)
06/09 16:12 - franc
vous vous répétez ,il n’ ya rien de nouveau dans votre dernier commentaire si ce (...)
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