• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Bussang : rendez le théâtre au peuple !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 30 août 2012 09:50

Les gens sur scène sont issus du peuple ?

La belle afffaire !

Je ne vous ai jamais dit que les acteurs étaient de l’élite.
J’ai dit qu’ils jouaient l’élite en jouant un discours, en délivrant un message.

J’ai dit que pour qu’un théâtre soit populaire, le public doit y voir son comportement de peuple.
Ce qui n’a rien à voir avec l’état civil, le pedigree, la classe sociale des acteurs.

Un peuple ne délivre jamais un message à lui-même. Même quand se forme une manif, une révolution, ce n’est pas le peuple qui hurle mais une meute menée. Le vrai bruit du peuple c’est son bruit total. Sans leader d’opinion le bruit d’un peuple serait toujours informe. 

Un théâtre populaire ne devrait jamais être d’auteur.

Ainsi, les seules représentations plutôt populaires sont celles qui ne montrent que des engagements individuels (engagements parfois très amples, très nationaux)

Serait populaire le spectacle de la vie ou d’un segment de vie d’un Bidochon ou d’un BHL (incluant même ses messages internationaux).
Est populaire le spectacle de la vie de Hitler, idéalement en sa totalité, passage chez le coiffeur compris. Non la reprise de son discours de leader en tant que fan.
 
Quand un film retrace la vie ou un segment de la vie de quelqu’un, The Lady, Hitler, Gandhi, Camping, les Bronzés font du ski, Les 3 amis, Boudu, Orange Mécanique, Aviator, Manon des Sources, La dame de fer, Ray, The Wall, Birdy, Tess, Love Story, Apocalypse Now, Géronimo, Alexandre, Ben Hur, il offre un spectacle populaire.

J’ai pourtant cité des films où il est fortement question de politique et d’idéologie mais tels qu’ils ont été tournés, depuis l’extérieur de ces idéologies, grâce au recul historique souvent, le message politique n’est plus qu’un décor et prétexte à montrer la fresque humaine. Ce genre de film n’oriente l’esprit de chacun que vers son cousin, son frère, son ami, son conjoint, ses enfants, vers lui-même. Aucun de ces films ne peut servir de support à propagande.

Les Rambo sont au contraire des films où la propagande n’est pas regardée de l’extérieur, on ne la voit pas, on est dedans. Le jour le plus long aussi, Independance day, Battleship, I robot, Rencontre du III type, Alien, The ring, James Bond, Harry Potter, Arthur, Robin des bois, aussi.



Je n’ai pas vu la pièce dont vous parlez ici mais selon ce que vous en avez dit, j’ai compris qu’on n’y regarde pas une propagande avec des distances, on est dedans.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès