mais la cause véritable de vos insultes sur Kant ,Leibnitz et Spinoza c’est la haine que vous inspire la raison ,haine de la raison qui est nécessairement diabolique soit dit en passant ,ces philosophes étant des rationalistes et des adorateurs de la raison ,en exprimant votre haine sur ces philosophes vous n’exprimiez que votre haine de la raison universelle conduisant comme conséquence votre négation de celle-ci du moins dans un premeir temps et dont vous en êtes revenu par la bonté de la providence après notre dialogue ,et ce dont je m’en félicite ,cela est parfaitement logique et cohérent psychologiquement .
Et pour ce qui est de l’intelligence de Leibnitz que vous comparez à l’intelligence d’un ordinateur ,permettez moi , de ne pas être d’accord , il n’ ya pas plus bête qu’un ordinateur un ordinateur est parfaitement un crétin il n’ ya ps danger à le dire ,il ne fait que répéter le programme qui lui est assigné ,par contre l’homme qui a conçu le programme de l’ordinateur n’est pas un crétin ,il est très intelleigent ,et Leibnitz est encore plus intelleigent qu ’un programmateur ,c’est un mathématicien ,et pour être un bon mathématicien il faut beaucoup d’intuition et d’imagination et pas seulement de la logique ,et un ordinateur n’a aucune imagination ni aucune intuition .
Un singe ne confond pas une banane et deux bananes ni ne se précipite dans le vide ,c’est la preuve supplémentaire que la raison universelle existe et qu’elle s’impose même aux animaux de manière inconsciente mais instinctive peut-être mais elle s’impose quand même selon les lois universelles de la vie ,les hommes ont en plus la conscience de cela et peut découvrir les lois de cela grâce à sa raison supérieure ,c’est cela qui le différencie de l’animal entre aurtre ;le singe n’appréhende pas la raison mais est soumis à la raison ,donc votre ironie sur le singe tombe à l’eau et se retourne contre vous
maintenant vous voulez une définition plus claire et plus précise de la raison ,je vous la donne :-------------------la raison est l’appareil de l’esprit humain qui lui permet de percevoir et de reconnaitre outre les objets corporels ,les objets idéels (les lois logiques ) ou spirituels tels que les valeurs universelles et absolues du Vrai ,du Juste et du Beau (
Pour plus de détail sur la définition posée ci-dessus il faudrait établir une théorie de la connaissance ,que j’avais déjà esquissé dans d’autres commentaire sur d’autres articles il ya quelque temps déjà, mais que je ne dispose pas de temps pour l’exposer ici et ce n’est pas le sujet .
quant au sujet de l’utilité ou de la nuisance de la science ou plutôt de la nuisance opérée par une mauvaise utilisation dela science ,c’est un autre problème que l’existence de la raison ou de la science ,et là je puis être d’accord avec vous du moins en partie ,j’en parlerez dans mon prochain commentaire