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Commentaire de philouie

sur L'esprit du temps ou l'islamophobie radicale


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philouie 14 septembre 2012 19:38

La question libre arbitre est un vaste sujet qui fait coulé beaucoup d’encre parce que les avis sont partagés. Je ne peux pas me lancer dans un exposé théologique que je maîtrise mal.

Le mieux que je puisse faire c’est de te donner mon opinion qui ne vaut que pour ce qu’elle vaut.

1- Le fait que rien ne soit en dehors de la Volonté de Dieu ne signifie pas que les créatures ne soient pas libre.
La liberté est une qualité Divine que les créatures manifestent ; j’en veux pour preuve la diversité des Fleurs qui manifestent l’ordre Divin chacune à sa propre façon. L’acte libre est ainsi l’expression d’une qualité divine qui est la Liberté.

2- Paul ecrit : « je veux faire le bien mais c’est le mal que je fait ». L’homme est aliéné. ça signifie que l’homme fait le mal non pas parce qu’il est libre mais par esclavage . Ce qui signifie aussi que la liberté n’est pas donnée mais ce conquiert.

3- A contrario, la liberté consiste à faire la Volonté Divine, précisément, l’homme libre choisit nécessairement le bien comme étant le meilleur, voir le seul acte possible. Cela provient du fait que le but de la créature est de favoriser la Vie, c’est à dire à répondre au dessein de Dieu , être libre c’est ainsi faire le choix de la vie.

4- Pour ma part, si je reconnais la liberté de chaque créature, la seule liberté que je prend en considération est ma propre liberté, en cela je me considère responsable de mes actes, alors que je considère que toutes les autres créatures ne font qu’exprimer la volonté divine , ce qui m’évite de vouloir les convertir ou même de vouloir les faire changer.

5- Dieu, a travers le Coran ordonne à l’homme de promouvoir le bien et de combattre la mal parce que l’être humain est un être collectif qui a une responsabilité collective de défendre ce qui est le chemin ascendant, c’est à dire la vie et de combattre ce qui est le chemin descendant, c’est à dire la mort. Parce que nous sommes un être collectif, les mauvaises actions des uns rejaillissent sur tous. ( ce point n’est pas en contradiction avec 4, puisqu’il y a ce qui relève de ma conduite individuelle et de ma relation aux autres, et ce qui relève de ma participation à la collectivité)


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