Donc il n’est pas possible de dire rationellement que Dieu a créé le mal et que cependant le mal existe selon la perspective humaine .
Pour résoudre ce paradoxe ,l’Eglise Catholique introduit la notion de mystère pour éviter de dire en l’écartant comme une hérésie absolue que Dieu est à l’origine ou la cause du mal ,la foi affirmant que Dieu est absolument parfait et ne peut produire du mal et donc l’imperfection ,et d’autre part la raison humaine dit que le mal existe dans le champ humain ;mais l’Eglise dit en même temps qu’il n’ ya pas contradiction entre la foi et la raison et demande aux philosphes et théologiens d’esayer de résoudre les paradoxes s’il y en a conformément à la raison sinon d ’en lever un coin du mystère (encycliques FOi et Raison ,Splendeur de la Vérité ,Discours de Benoit XVI au monde culturel aux Bernadins de Paris ).Attitude tout à fait raisonnable et magnifique de l’Eglise.
En écho à cette demande de l’Eglise ,le rationalisme transcendant et mystique pense lever un coin de ce mystère.Car affirmer que Dieu n’ a pas créé le mal tout en reconnaissant que le mal existe dans le champ de l’homme ,n’implique pas qu’il n’ y ait aucun rapport entre Dieu et le mal dans l’homme , toute l’intelligence est de trouver ce rapport sans contredire l’axiome absolu de la perfection divine et donc que Dieu ne peut être en aucun cas la cause du mal .
Ce rapport existe en effet ,et ce rapport se détermine par une relation de la négation .Le mal existe par la négation de Dieu ou autrement dit le mal existe par l’absence de Dieu .Ce n’est donc pas par la présence absolue de la volonté absolument libre et omnipotente de Dieu comme l’affirme l’islam ou certains de ses représentants ou interprète que le mal existe ,mais au contraire par l’absence de Dieu ou le retrait de la nature divine .St Paul affirme que le Christ s’est volontairement déchu de toute sa puissance pour revêtir humblement la condition humaine et donc imparfaite .C’est peut-être là le génie du christianisme .
Mais comment Dieu peut il se retirer et du même coup laisser place à l’existence du mal , par ce retrait ou absence nécessairement volontaire ,Dieu a permis que l’imperfection ou le mal existe et donc peut donc être considé ré comme la cause du mal .En fait ce retrait ou cette absence n’est qu’apparent ou provisoire ou transitoire ,et ne dure que le temps limité du relatif ;Le mal ou l’imperfection résulte en quelque sorte de l’explosion ou le dilatement du temps absolu qu’est le temps divin ,qui est équivalent à un temps relatif concentré au point du zéro absolu autrement dit durée est nulle selon la perpective du temps divin ,et que par conséquent si le mal ou l’imperfection existe par le retrait ou l’absence de Dieu ,cette absence ne dure en fait qu’un temps zéro de l’absolu ,et donc nulle dans la perspective divine ,mais possède une durée limitée relative dans la perspective de l’homme qui vit dans le temps relatif et non absolu . Et d’autre part le Parfait est sous la loi du principe de conservation du parfait ,et que si le parfait se défait ce ne pour rétablir l’équilibre du parfait originel .peut être qu’apparent et qu’une force opposée à l’imperfection existe