@philouie
Je me permets d’intervenir dans votre discussion et, promis, juré, je ne le referais pas.
J’ai lu votre interprétation à propos du sacrifice d’abraham. Bien que je ne crois pas le récit biblique au pied de la lettre, j’ai trouvé votre analyse intéressante.
Sans aucune volonté de polémique, j’aimerais vous donner une autre interpétation que j’appuie sur le texte coranique sur cet épisode.
Dieu n’a jamais ordonné à Abraham de sacrifier son fils. Abraham aurait juste interprété un rêve qu’il a eu. Croyant que c’est ce que Dieu voulait, il en informa son fils qui accepta aussitôt d’être sacrifié. Au moment du sacrifice, Dieu intervint avec une phrase bizarre "Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants » (37-105). Ensuite, Dieu jugea l’épreuve comme un grand test et lui offrit après un agneau.
En matière d’éducation, je trouve l’interprétation très intéressante si on suppose que Dieu n’a jamais demandé à Abraham de commettre un sacrifice qui ressemble beaucoup à un grave pêché. De bonne foi, Abraham et son fils ont voulu obeir à un faux enseignement de Dieu et commettre un grand pêché. Dieu prit acte de la bonne foi comme preuve de bonne foi mais empêcha le pêché de ceux qui lui sont sincèrement soumistout en récompensant le tout.
Pour les musulmans, tout ce qui reste de l’histoire, est l’obeissance aveugle à ce qu’ils croient provenir de Dieu et le grand barbecue de l’aid. Rares sont les musulmans qui seraient prêt à me suivre dans l’idée que Abraham, au fond, a commis une faute en suivant un faux enseignement et en y entrainant son fils.
Ce que j’ai trouvé intéressant dans votre interprétation est justement l’interprétation que vous faites d’un texte que je considères comme faux. Je sais aussi que vous considérez mon texte comme faux et franchement, là n’est pas mon problème.
Mon intérêt est de voir comme Dieu, l’éducateur suprême, enseigne sa voie à ceux qui croient sincèrement en lui, au delà des textes qui différent où que les gens interprètent différemment.
Désolé.