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Commentaire de njama

sur Mahomet, le prophète au visage voilé


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njama njama 26 septembre 2012 15:22

« Ainsi se trouve intelligemment écarté, et l’inconvénient d’une vacance du pouvoir, et les litiges de succession. »

Votre hypothèse Emile Mourey me fait penser au scénario du film de Kurosawa, Kagesmusha, l’Ombre du guerrier dans lequel le chef charismatique meurt et est remplacé pendant 3 ans par un sosie. ( bande annonce VO ici )
« Mahomet » est tué au combat  ???, je le prends comme prémisse à la formulation de votre hypothèse.

A ceux qui le « louangeaient », selon un hadith, Mahomet leur répondait avec une grande sobriété, « je ne suis que serviteur et messager ».

Quasiment simultanément aux débuts de l’islam, la question théologique de la représentation du divin secouait aussi le christianisme, et vers 730, soit à peine un siècle après la mort de Mahomet, la controverse iconoclaste commence à secouer tout l’Empire byzantin. J’en déduis que ce débat entre partisans de l’iconodulie, ou de l’iconoclasme planait dans l’air depuis vraisemblablement quelques décennies.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iconoclasme#L.27iconoclasme_byzantin

« Les iconodules les plus renommés sont Théodore Studite et Jean Damascène. La controverse est initiée par l’empereur byzantin Léon III en 726, quand il ordonne la destruction des icônes dans tout son empire. »
Le concile de Hiéreia en 754 est le premier concile iconoclaste.

La mosaïque de la Transfiguration au monastère sainte Catherine, la plus ancienne mosaïque de l’Église d’Orient remonterait à la fin du VI° siècle, soit bien avant Mahomet. ICI

Le débat entre iconodules et iconoclastes semble reprendre de la vigueur ces derniers temps ! La question n’a jamais été définitivement close, au risques et périls des deux camps, ce qui vaut autant pour le christianisme qui s’exposent à de sévères critiques, qu’à un islam « trop orthodoxe » si pas dogmatiques sur cette question.


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