@hervé hulm
1. Ensuite, si les
documentaires ont été écrits par des occidentaux, les témoignages étaient ceux
de femmes africaines.
R / Mais vous savez , la transcription et l’ interprétation qu’ on fait des témoignages est occidentale ...
L’ objectivité n’ existe pas , l’analyste ne peut s’extraire de ses présupposés historiques civilisationnels et de classes et ne peut donc pas produire une analyse objective, extérieure et transparente. Le sujet pensant est immergé dans sa civilisation son histoire et son origine de classe et l’ analyse qu’il produit est toujours topique.
C’ est extrêmement difficile de se représenter une telle problématique quand on a pas les pré-requis culturel indispensable à la compréhension . Je dis juste qu’ il faut en tenir compte.
2. Toute pratique est elle défendable ? Non
R / Malheureusement oui tout est défendable car ce qui est défendable est ce qui peut être défendu !Tout peut être défendu y compris l’ esclavage , l’ extermination d’ autres êtres humains et d’autres atrocités du même genre . Ceux qui commettent ces actes s’ appuient sur une dialectique ...
Pour les combattre il faut connaitre leur dialectique pour en déceler les failles . La force ne peut pas tout vous savez ... elle ne tue pas l’ idée !
3. Mais toujours en ce sens, la plupart des pays d’Afrique où est pratiqué
l’excision sont de confession soit musulmane soit chrétienne et les deux
interdisent l’excision.
R / Oui mai c’ est assez complexe vous savez , en Afrique de l’ ouest , l’ Islam et le christianisme sont des religions exotériques et ne pré-déterminent pas les pratiques culturelles ... 4. Sans vouloir entrer dans trop de détails , je vous ai très bien compris , je voudrais à mon tour que vous compreniez qu’ il convient de faire les choses avec sagesse et s’ appuyer sur les personnes du lieux qui combattent ces pratiques barbares plutôt que de jouer les cow boys redresseur de tort occidentaux ! La colonisation et l’ esclavage sont des cicatrices encore en mémoire en Afrique , la néo-colonisation une plaie encore vive . La force sur un sujet aussi brûlant peut être très très très mal interprété par les populations locales ( surtout les jeunes qui sont de plus en plus anti -ocidentalistes ) et produirait l’ effet contraire à celui qui est voulu !