Hermes *
" Les Amants de Sion » (1880)
bien avant la publication de Herzl (1895) prônaient la « première
aliyah » au sens de « montée vers Eretz Israël » un terme
biblique, donc religieux.
1/Inspirée par la tradition religieuse
si vous voulez. Mais une aventure qui se solde par la création d’un
Etat... juif.
2/Je parle d’œuvrer dans le sens de
tout faire pour.
Dommage que l’on s’arrête sur la lexicologie,
car la suite éclaire mon propos. Je suis d’accord sur le rôle
politique du sionisme mais ilme semble avoir écrit ceci :" Nous
n’insisterons pas sur les raisons
géo-politiques-miltaro-industrielles actuelles et récentes de cette
situation inextricable où se trouve le Proche-et Moyen-Orient. Il
s’agirait d’une autre étude."
non667 *
La cause palestinienne ne mérite pas
tant d’à peu-près, surtout en partant de la Bible ce roman
improbable et de haine. Certes l’autarcie communautaire et religieuse
ne facilite pas la compréhension mutuelle, mais les juifs qui ne
sont pas tous sionistes d’ailleurs, ne méritent pas cette opprobre.
Et n’ont pas déclaré la guerre au monde entier ou asservissant les
autres peuples. Pour ce qui est du sionisme au pouvoir dans un
territoire usurpé, c’est autre chose.
Décrire les juifs de la diaspora comme
introduit dans les autres peuples, d’y vivre caché comme des COUCOUS
est ridicule. Cachés, est-ce un faute de frappe ?
Quant à l’allusion à DSK elle est
hors de propos. Et je vous signale que l’état -major de la politique
mondiale juive, le mot lobby suffirait, se tient aux USA et que ses
juifs ne les quittent pas pour Israël .
Ensuite vous vous en prenez au
judaïsme, ce qui est pour moi athéiste honorable, comme toute
critique des autres religions filles, mais pour tout dire il me
semble que votre commentaire se trompe de tribune.
Alois
Frankenberger *
Accepter un règlement pacifique basé
sur des indemnisations des personnes spoliées. Jamais entendu parlé
d’un telle disposition de la part des Israéliens, une réclamation
palestinienne hors de la capacité économique de Tel Aviv., sa
terreur.
Vous faites une petite confusion, si
l’on en croit l’Histoire il y a un agresseur et un agressé, le juif
venant d’Europe centrale et le pauvre fermier arabes à qui l’on a
volé ses brebis et brûlé ses orangers et pris sa terre héritée
de père en fils.
D’accord avec votre conclusion, mais tout
d’abord en rétablissant l’injustice et le droit avant la force