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Commentaire de Emile Mourey

sur De Qumrân à Constantin, quand la Gaule était juive


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Emile Mourey Emile Mourey 22 octobre 2012 23:27

@ Alois Frankenberger

Après avoir laissé passé l’orage, je reprends le débat suite à mon post de 20H24. Vous dites que les Phéniciens/Cananéens étaient polythéistes alors que Moïse, puis Josué, puis David, puis Salomon étaient monothéistes. C’est ce que disent les textes mais les textes disent aussi que les peuples assujettis n’ont pas accepté le joug comme les historiens le croient. Voyez les textes ! Au départ, David, ce n’est qu’une troupe de partisans dans un pays qui est loin d’être contrôlé par les Hébreux comme on se l’imagine. Contrairement à ce qu’on dit, David n’a jamais pu s’emparer de Jérusalem. Il n’a réussi à occuper que la colline haute, la ville cananéenne se trouvant sur la colline basse. C’est Salomon qui est entré le premier à Jérusalem, sans combat, à la suite d’un compromis. Le livre des Juges ayant été rédigé par les scribes hébreux, ils ont fait de Salomon, un de leurs rois. Le contexte historique montre plutôt qu’il a été imposé par le pouvoir égyptien et que ce fut un pouvoir de compromis. D’ailleurs, le livre hébreu n’a pas manqué de relever ses écarts de conduite. Donc, on ne peut pas dire que le judaïsme de la Torah a remplacé d’un seul coup le polythéisme supposé des Phéniciens/Cananéens. En revanche, on peut très bien comprendre que le dit polythéisme a évolué vers un monothéisme, ce qui peut expliquer que dans le temple monothéiste de Salomon, il se trouvait encore des décors cananéens, des rosaces, des feuilles de palmier sculptées et des têtes de chérubins ; je pense que vous avez compris que ce n’était pas des têtes d’anges mais des têtes de lion, comme celles que l’on trouve à Mont-Saint-Vincent.

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