Bonjour Taverne,
voici quelques éléments de discussion ou précision :
1 - Corneille est né avant Molière, il mourra après. Cette précision est là juste pour bien signifier que les protagonistes sont bien contemporains.
2 - Pierre Corneille au début de sa carrière est auteur de comédies
3 - En dehors de Molière lui-même l’auteur le plus joué par la compagnie de Molière à compter de 1658 fut...Pierre Corneille. Mais ni Molière, ni sa troupe n’excellaient dans la tragédie, devenue la spécialité de Pierre Corneille , Corneille, qui je le répète, était initialement auteur de comédies de moeurs, a pu s’adapter et plutôt que signer de son nom, qui n’avait plus guère d’estime (Eh oui, d’ailleurs pourquoi interpréter autant un auteur qui n’avait plus le vent en poupe depuis près d’une décennie ?), utiliser le paravent Molière pour diffuser ses oeuvres. A compter de 1661 Molière devient officiellement « Bouffon du Roi ».
A noter qu’il n’est pas forcément évoqué que toutes les pièces de Molière sont l’oeuvre de Corneille mais plutôt qu’à compter de 1658 Corneille et Molière se seraient associés. Auparavant il est assez facile de vérifier que les oeuvres attribuées à Molière sont plutôt des associations de différentes versions de pièces façon comedia del arte avec quelques originalités à la française. Parallèlement Corneille, pourtant reconnu comme un grand auteur, est considéré néanmoins comme « fini » à compter de 1650.
La clé est dans le disparate de l’oeuvre de Molière (dont j’ai lu l’intégrale il y a longtemps, sans me poser forcément de questions à l’époque, je le reconnais) ainsi que dans son emploi du temps à compter de 1658.Où trouver le temps d’écrire les pièces et de jouer autant de réprésentations en même temps ? Sans compter qu’il est réquisitionné pour des événements auxquels il ne participe pas mais qu’il est tenu d’organiser !