A ma demande de références sur la question de l’extraversion européenne/la curiosité grecque, j’en ajoute une deuxième :
Je n’ai pas de références sur l’extraversion des peuples européens. Mais il me semble que c’est une réflexion de bon sens. Il suffit d’observer. Mon idée, assez gnostique, consiste à voir des polarités mâle/femelle dans tous les plans de la manifestation.
Il est clair pour moi que les Occidentaux sont mâles/extravertis focalisés sur l’aspect local des phénomènes. À l’inverse les Orientaux sont femelles/introvertis/holistes et focalisés sur la globalité.. On ne peut que constater sans prouver.
Malheureusement Ffi n’est pas seul à deféndre cette thèse de l’origine monothéiste de la science (1). A l’inverse je n’ai trouvé aucun texte dénonçant le caractère débile de cette thèse, sauf Georges Minois, L’Eglise et la science .
En connaîtriez-vous d’autres ? Merci d’avance
Non hélas.. Mais je pense que l’imprégnation culturelle de l’Église comme du matérialisme philosophique a fait que beaucoup de considérations sur pas mal de choses ont été faussées..
Ce sont des ennemis, mais paradoxalement ils se sont souvent donné la main pour dénigrer pas mal de choses..
Par exemple l’idée de monothéisme. L’Église a toujours voulue y voir une originalité, un progrès par rapport au monde païen considéré comme idolâtre et polythéiste.. Du coup pas question de considérer l’Hindouisme comme un monothéisme, ce qu’il est pourtant.. On ne supporte visiblement pas la concurrence.. Le bouddhisme fut considéré à une époque comme un nihilisme ce qui est une aberration et j’en passe.. La vérité met du temps à émerger. Du coup on trouve encore des personnes pour affirmer ce genre de point de vue..
Mais je connais aussi des hommes d’Église à l’esprit ouvert. Ils sont de plus en plus nombreux je pense. La confrontation avec le monde moderne implique des remises en cause.. sans forcément accepter ce monde moderne d’ailleurs..
Ceci dit la liberté de pensée n’a jamais été le point fort des diverses confessions exotériques.. Si ça avait été le cas on s’en serait aperçu depuis longtemps.. La créativité n’est pas non plus leur point fort. Il est assez amusant par exemple de penser que les Églises prétendent soigner les âmes et ce sont des psychiatres du monde extérieur qui nous apportent des éclairages sur l’âme humaine que les confessions n’ont jamais été capables de fournir.. Il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond quelque part.. Certes il y avait un certain empirisme des curés vis à vis de leurs ouailles, mais jamais de recherche, de désir de savoir et de comprendre..
L’Église a laissé la science au monde extérieur qui s’en est emparé et qui a imposé son biais idéologique matérialiste par dessus.. Quelque part elle l’a cherché..