Je n’ai pas vu de ligne directrice dans ce papier.
En ce qui me concerne, je synthétiserais la situation mondiale de la manière suivante
Le XIXème sciècle Ouest Européen a donné le La au Monde
Quelle était la problématique du XIXème du secteur France Angleterre Allemagne ?
De façon impréparée, par inadvertance, on venait de tuer Dieu
Oooops !
Quelle responsabilité soudaine !
Quelle Angoisse (Car il y avait du monde qui n’était pas du tout content et qui le faisait savoir)
Il fallait donc Réparer, et vite.
Dieu avait des particularités.
Il avait donné un alfa en créant, en nommant et en plaçant les choses (positionnements géographiques, spécistes, moraux...)
Et il offrait une garantie : préservez cet Alfa que je vous offre et tout ira bien
Si l’on élude l’Au-delà, Dieu ne livrait pas d’Oméga en dehors de quelque armagueddon mais seulement si nous ne conservions pas correctement ses Alfas
Il fallut donc aux assassins de Dieu le recréer, ou redire d’une Voix Forte, les nouveaux alfas et les universaliser.
Puis, bien entendu, les fixer, les conserver, les garder ces nouveaux alfas
Le XIXème donne l’impression constante d’une accélération de tout, de tous les mouvements. train voiture avion... Tout le monde a vu ces accélérations jusque futuristes
Mais ces accélérations il faut les comprendre seulement comme une manière de bouger vite et fort pour occuper l’espace qu’on comptait prendre aux déistes classiques avant qu’ils ne se ressaisissent.
Il est très difficile de faire une révolution, de se faire remarquer, de fasciner, d’hypnotiser si l’on reste assis dans son bureau. Il faut bouger. Remuer les bras, les jambes, sortir plein de trucs de ses poches pour capter l’attention. C’est le seul moyen d’entraîner les gens.
Ces milliards d’agitations, tout en donnant une impression d’accélération, visaient inconsciemment à fixer les alfas, les nouvelles nomenclatures
Ainsi, à quelques débordements temporels près, voici ce qui a été pondu par le XIXème siècle Occidental (EU inclus, ça va de soi) :
Fixation de l’image par la photographie (et ensuite redéfinition de l’image de l’homme par les Picasso Chagall)
Fixation photo compulsive de tout. Albert Kahn envoie des types photographier le monde
Ethnologues qui recencent le monde, qui fixent l’état des civilisations
Fixations anthropométriques. On a mesuré tous nos poils et trous. Même nos empreintes. Même notre souffle.
Archéologues qui recencent le monde mort
Les Darwin qui ramassent tout de qu’ils trouvent de vivant dans le monde et fixent tout ça sur des épingles
Tout est nommé selon un codage latin. La moindre variété de mouche a un nom spécial
Tout est étiquetté, bestioles, plantes, cailloux, éléments, étoiles
On découvre les momies (Sites de Troie, Pompéi, Pyramides, Ingénieurs de Napoléon qui dessinent tout ce qu’ils voient au Caire)
On se met à momifier
On crée des musées de toutes sortes, avec toutes sortes de plâtres et de cires
Taxidermie
Les Orientalistes arpentent le monde moyen oriental et fixent tout
On invente les mausolées quand on découvre le Taj Mahl
Les tombes du Père Lachaise sont des monuments
fixant l’image sociale des moindre défunts
Rodin recontruit l’enfer
On gravit tous les sommets, on explore tous les pôles.
Partout on plante le drapeau, pas la croix, pas cette croix qu’il y avait autrefois sur tous les monticules de France et d’Italie
Paléontologie. On récupère les plus vieux squelettes, on les remet sur pieds
On développe toutes les méthodes de conservation pasteurisation
On conçoit de reconstruire l’homme et même une jeune fille sait en pondre un livre édifiant
On se saisit du temps, fini les cloches, place à l’horlogerie, sur beffroi puis sur contoise puis sur montre à gousset
On passe au chronomètre
Le temps de l’homme tel que défini par Dieu, avec une fatigue et un besoin de soleil, devient un temps machine et la nuit s’éclaire comme le jour
Réfrigération
Congélation
Cryogénisation
Formolisation
On invente les expositions coloniales qui fixent la situation du Monde et les danses des Zoulous
On invente les zoos où la faune est arche de noétisée
Buffalo Bill fixe la situation des Indiens dans ses shows
Le monde est mesuré dans tous les sens, même l’Everest, pourtant interdit d’accès est mesuré
Dictionnaires. Tous les mots sont sévèrement définis. Les patois sont interdits
Phonogramme, on fixe la voix
Cinématographe, on fixe le mouvement
Psychanalyse, on détermine la psychologie, on la fixe dans un DMS
On redéfinit l’existence et l’essence de l’Homme
On fixe les bactéries
On fixe les épidémies
On fixe les tailles des individus
On crée les normes internationales. Un pas de vis c’est comme ça et pas autrement. Une vis M6 fabriquée au japon doit s’ajuster dans un écrou M6 fabriqué à Paris
On fixe les formes des rues (New York est tracée par Astor avant de s’étendre). Hausmann fixe les proportion hauteur largeur des boulevards
On fixe les frontières
On fixe la signalétique
On fixe les couleurs (toutes sont classées, nomenclaturées)
On fixe les conditions de travail, les horaires, les congés, les retraites
On fixe les conditions de guerre
On fixe les Lois internationales
On fixe les avanies en créant les assurances
On ne laisse aucune place aux Dés de Dieu, exit le Inch Allah.
.....
La liste ferait des kilomètres
Car tout ce qui a été dit en manière de « Mouvement » était en réalité une profonde fixation. Urgente cette fixation ; il fallait donc courir pour tout fixer mais pour fixer, fixer, fixer.
Tous les alfas de l’Occident s’imposent au monde et même aux astres.
A la fin du XIXème les Alfas du néo-Dieu sont posés et de manière Occidentale sur le Monde
Depuis, à l’instar du Dieu précédent, le jeu consiste à tout faire pour conserver ces Alfas sous peine de gros Boum.
Ainsi, Fethi, comme tout le monde, vous voyez de la dynamique, du toujours plus.
Mais moi, je ne vois que du toujours plus Alfa, qu’une énorme volonté de conserver les alfas laborieusement construits au XIXème
Après, je peux bien entendu entrer dans les détails que vous exposez. J’y verrais comme vous des mouvements.
Mais mon fil rouge, c’est que nous conservons en ayant l’air de courir dans tous les sens, l’Oeuvre monumentale accomplie au XIXème.
Nous n’allons nulle part ailleurs que vers la conservation de notre Zéro du XIXème
Et tout cela inconsciemment, instinctivement. Sans y penser du tout en ces termes.