Dommage l’article ne se cantonne qu’au droit de la propriété individuelle.
Un très bon topo trouvé su le Web :
http://www.fileane.com/histoirepartie3/global_droit_propriete.htm
La principale richesse est le savoir.
Il y a deux sources de savoir :
1) la source personnelle inhérente à l’être humain : sans l’aide de quiconque, il va se forger une expérience humaine pour donner un sens à sa vie et à sa condition humaine mortelle. Cette source correspond à un cheminement spirituel. Il aura intérêt à communiquer sur ce sujet pour partager l’expérience des personnes en qui il a confiance ou qu’il va aimer de manière à ce que son savoir par rapport aux mystères de la vie soit le plus juste, le plus riche et bénéfique pour lui et son entourage.
2) la source collective qui est produite par l’esprit à travers le travail manuel et intellectuel : c’est le savoir scientifique, technologique. Il est utilisé pour gérer l’organisation des biens matériels fruits du travail pour satisfaire les besoins individuels.
La gestion de ces sources ne s’est pas toujours faite dans le respect de leur complémentarité, d’une alliance entre ces deux corps de savoir. Depuis 320 après J-C. , la source personnelle est interdite par l’église romaine. Aujourd’hui nous assistons à la fin du rationalisme scientifique qui a voulu tout expliquer et rejeter lui aussi la savoir retiré de l’initiation, de la rencontre avec ce qui anime notre existence terrestre et l’indication que ce savoir collectif proviendrait d’extra terrestres jette également le trouble parmi les défenseurs traditionnels de ce savoir intellectuel.
Les conflits qui résultent de cette séparation des deux sources et de la volonté de certains dirigeants de bâtir leur pouvoir sur une seule source en condamnant ceux qui utilisent également la deuxième, ont causé les pires crimes et génocides de notre histoire. Maîtriser le passé pour pouvoir bâtir l’avenir est une tâche incontournable. Quelle soit ici brièvement présentée.
Il y a trois formes de propriété : la gestion de la richesse procurée par le savoir va se faire selon l’une ou l’autre de ces formes.
* la propriété communautaire gérée par un groupe, une association, une tribu, un peuple. C’est la gestion de base de la propriété. Exemple : dans une famille, la gestion des assiettes, cuillères, fourchettes, couteaux se fait d’une manière communautaire. Aucun membre de la famille ne va exiger d’avoir son propre couvert et se disputer avec les autres dans le cas contraire. Tant que l’organisation de la société ne permettait pas de suivre exactement l’état-civil des gens surtout lorsqu’ils changeaient de région, le droit de propriété sera communautaire et exercé par les dirigeants de la société ou de la communauté. Les progrès dans les communications permettront de mieux gérer l’identité des gens et le droit pourra reconnaître à la personnalité juridique des prérogatives comme celle fondamentale de devenir individuellement propriétaire et de transférer cette propriété d’une communauté à l’autre.
* la propriété collective gérée par un roi, un empereur, un état républicain à travers l’administration mise en place par ce pouvoir. Cette propriété collective a pour but de rendre un service public aux citoyens et elle représente une sécurité matérielle collective pour les temps de crise.
* la propriété individuelle : c’est l’acquis de la révolution de 1789. Elle représente la sécurité la meilleure pour le citoyens car il gère lui-même son patrimoine. Seul l’état-nation pour des raisons d’ordre public peut venir lui enlever ce droit de propriété individuelle. Le développement de l’ère industrielle va reposer sur le droit de propriété individuelle des entrepreneurs et la situation évoluera en défaveur des salariés qui ne pourront pas faire reconnaître une communauté d’intérêts au sein des entreprises. La république pour défendre son droit de propriété collectif va tout faire pour interdire le retour de la propriété communautaire. Aujourd’hui devant les excès du libéralisme économique et de la mondialisation du capitalisme, les citoyens et leurs dirigeants politiques ont compris que la propriété collective de l’état n’est plus d’aucun secours. Tous comprennent que réintroduire un droit de propriété communautaire suppose la fin du système économique libéral ou capitaliste.
Notre système de pouvoir occidental est fondé sur l’interdiction de la première source de savoir et la richesse créée à partir de la seconde source est gérée de manière à interdire la propriété communautaire afin d’empêcher le retour d’une organisation en réseau capable de supprimer le système. La conséquence est la lutte des classes mais ce n’est pas à ce stade qu’il s’agit d’intervenir, c’est au niveau des causes : pourquoi ces interdits ? Comment remplacer ce système de pouvoir par une nouvelle organisation en réseau fondée sur un savoir global rassemblant les deux sources de savoir et dont les richesses produites sont gérées à travers une propriété principalement communautaire ?
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Si 1789 c’est l’émergence du droit de la propriété individuelle, 1791 signe la mort du droit de la propriété communautaire :
La Loi Le Chapelier, promulguée en France le 14 juin 1791, est une loi proscrivant les organisations ouvrières, notamment les corporations des métiers, mais également les rassemblements paysans et ouvriers ainsi que le compagnonnage.
Cette loi suit de très près le décret d’Allarde [destructeur des corporatismes et par conséquent de liens et équilibres sociaux] des 2 et 17 mars 1791, tant dans ses objectifs que par leur proximité historique. Elle interdit de fait les grèves et la constitution des syndicats au cours du siècle suivant, mais aussi certaines formes d’entreprises non lucratives comme les mutuelles. Elle ne visait ni les clubs patronaux, ni les trusts et ententes monopolistiques qui ne furent jamais inquiétés.
Le 12 avril 1803, la loi sur la réglementation du travail dans les manufactures et les ateliers renouvelle l’interdiction des coalitions ouvrières. De son côté, le délit de coalition est réaffirmé dans les articles 414 et 415 du Code pénal de 1810. Le 15 mars 1849, une nouvelle loi est votée contre les coalitions ouvrières et patronales.
30/08 09:03 - Flev6891
@Spartacus en fait la lecture de Stirner devrait vous faire comprendre que le droit de (...)
09/06 17:35 - Spartacus
La propriété, en soi, n’a pas de droits. Ce qui tombe sous l’appellation « droit (...)
21/02 12:17 - leberger12
Vous confondez simplement propriété et et droit de propriété. On possède ce droit même si (...)
06/02 22:20 - Antoine
Demander une révision constitutionnelle ne serait pas bolchévique par la méthode mais par son (...)
06/02 16:55 - L.F.
« vous ne demandez pas l’abolition mais réclamez une révision constitutionnelle, rien que (...)
06/02 01:14 - TSS
L’Etat peut vous exproprier en vous dédommageant de la valeur de votre bien ! ça (...)
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