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Commentaire de philouie

sur Une morale laïque est-elle souhaitable ?


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philouie 29 avril 2013 22:16

« Le désir de vivre, c’est ce qu’il y a de commun entre moi et l’autre, »

Merci pour votre commentaire. je ne vais pas y répondre dans le détail mais simplement rebondir sur ce point.
« Le désir de vive est ce qu’il y a de commun entre moi et l’autre. »
Certes.
Mais.

Dans toutes les sociétés traditionnelles - je ne parle évidement pas de notre société moderne - il y a un personnage qui est vénéré à l’égal du saint , c’est le héros, c’est à dire le guerrier qui sacrifie sa vie pour le bien de la communauté. Et finalement c’est sans doute ce qui distingue votre morale - égoiste -de la morale religieuse traditionnelle. D’un coté vous espérez un bénéfice - immédiat - au bon comportement alors que la morale religieuse incite au sacrifice de soi.

Vous voyez ici qu’il y a une grosse différence, d’un coté le sacrifice (dont on espère - acte de foi - la récompense dans l’au-dela) de l’autre un simple pragmatisme dont on espère un retour immédiat.
il est évident que le riche ne se mettra pas à la place du pauvre, qu’il ne s’identifiera pas à lui et qu’il fera aux autres ce qu’il espère que les autres fassent pour lui : rien, donc. Aussi raisonnable qu’elle puisse être votre morale ne suffit pas, parce que la raison ne suffit pas - voir pire, c’est la raison qui conduit bien souvent au crime mais c’est là un autre débat.

le deuxième point qui distingue la morale religieuse de la morale laïque, c’est qu’elle s’inscrit dans une pratique visant à briser les vélléités de domination de l’égo : le sacrifice n’est pas une pratique de l’exception mais doit s’inscrire comme un habitus, un comportement habituel, c’est la pratique du jeune, ou l’obligation de la charité. c’est la pratique qui forme le comportement moral par l’obligation.
La pratique est l’éducation de soi par l’obéissance.

le dernier point est le fait que la religion ne s’adresse pas à la raison, mais si elle a son utilité même dans ce cas , mais à la conscience.
la conscience qui comprend la raison mais aussi le sentiment, c’est à dire l’intuition diffuse de ce qui est bien et de ce qui est mal. d’un certain point de vue, c’est par la conscience que s’opère la relation à Dieu et que l’individu est poussé au comportement moral.
la conscience se cultive dans la prière.

On voit que la morale religieuse dépasse de très loin la morale laïque en ceci qu’elle dispose d’outils permettant d’élever l’homme vers l’être moral.
ce n’est pas seulement une morale raisonnée, c’est une morale qui se construit dans la pratique. dans la pratique du sacrifice : on ne vit pas pour soi, on vit pour les autres. les autres que l’on découvre dans la relation à Dieu.


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