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Commentaire de Henrique Diaz

sur Une morale laïque est-elle souhaitable ?


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Henrique Diaz Henrique Diaz 5 mai 2013 16:48

Philouie,
(j’espère que vous trouverez ces réponses, pas facile au bout d’un moment de s’y retrouver ici)

D’abord, vous en restez à la confusion entre le soi et le moi dont je vous ai expliqué la distinction dans un autre fil.

Ensuite, tout ce que vous dites n’empêche pas que beaucoup de gens soient honnêtes et préfèrent le rester quand bien même ils auraient l’occasion de faire quelque chose d’injuste en étant sûr de ne pas être pris, alors même qu’ils n’ont pas peur de la colère divine et qu’ils n’ont pas de rituels pour « castrer leur moi ».

Mais d’une part, ne pas voler par peur de l’enfer, n’est pas un acte moral. D’autre part, ne pas voler parce qu’on n’en a jamais pris l’habitude ou en raison d’autres habitudes, que vous appelez rituels, qui vous en éloignent, ce n’est toujours pas agir moralement. Tout cela certes, est mieux que la barbarie qui consiste à traiter d’autres êtres humains comme des choses qui n’ont pas d’humanité. Mais cela restera toujours inférieur moralement à celui qui ne vole pas un semblable parce qu’il a conscience que ce semblable est tout comme lui un homme qui a le droit qu’on respecte ses biens. Si vous accédez à ce niveau de conscience là, vous n’avez besoin ni d’enfer, ni de paradis, ni de castrations rituelles de votre moi.

Or pour accéder à cette conscience, il faut à l’évidence une éducation et des exercices qui conduisent à se l’approprier pleinement.

Vous dites que tout le monde sait que voler est mal, je réponds que tout le monde sait que c’est mal vu par la société, mais pas que c’est mal en soi et surtout pour soi. Comme je vous le disais, si vous demandez à un jeune d’aujourd’hui ce qu’il trouve normal de faire s’il voit un inconnu perdre un billet, il vous répondra en toute naïveté que c’est de garder pour soi le billet. De fait, il est dans un bain néolibéral qui le conduit à percevoir ses semblables comme de simples sources de satisfaction de ses désirs, se concevant lui-même avant tout comme un consommateur de biens (et aussi tard que possible un producteur). Donc pour eux, c’est bien par hypocrisie que la société condamne le vol, il est plus logique de trouver cela normal, donc bien.

Moi je leur dis, tablant sur la conscience plus ou moins claire qu’ils ont tout de même de ne pas être de simples individus, mais des personnes, sujets de droits à condition d’avoir des devoirs, qu’alors ils perdent logiquement tout droit à ce qu’on respecte leur propriété et s’exposent ainsi à l’arbitraire total de la société, puisqu’ils ne peuvent pas attendre des autres ce qu’ils ne font pas eux-mêmes pour eux. Je leur fais aussi remarquer que ce qu’ils font pour un inconnu, ils ne le feraient pour un ami ou quelqu’un de leur famille et je les invite à réfléchir à ce qui justifie une telle différenciation entre des êtres humains.

Ensuite, si je suis prof de morale, je leur fais lire quelques textes, par exemple le mythe de l’anneau de Gygès et la réponse de Socrate, je leur donne quelques exercices dans lesquels ils devront poursuivre la réflexion, ce qui reviendra à une sorte d’ascèse bénéfique pour la prise de conscience de soi au détriment des aveugles pulsions du moi.

Alors, vous comment faites vous pour ramener cette jeunesse à la morale ? Abolition de la laïcité et retour à l’obligation religieuse pour tous ? Vous croyez sérieusement que c’est possible à une époque où on peut très facilement contester tout cela en tapant dans Google « horreurs », « immoralité » ou « contradictions » dans la Bible (ou autres révélations) et trouver toutes sortes d’arguments très convaincants ? Aujourd’hui, on ne peut plus faire « caté » comme à l’époque où l’information était beaucoup moins accessible.


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