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Commentaire de Stof

sur Charles Martel, Le globi-boulga et l'Occident


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Stof Stof 6 juin 2013 20:21

Je ne sais pas quelle lecture vous avez des évènements actuels, mais la plupart des mouvements fondamentalistes musulmans ont fortement été « incités » par des politiques néo-coloniales occidentales.

En outre, il existe de nombreux courants très modérés au sein de l’Islam. Le Wahabisme n’est pas représentatif de l’Oumma, il est l’expression d’un islam très primitif, celui de l’Egire et des conquêtes.
Au moyen-âge la science s’épanouissait dans le monde musulman alors que le monde chrétien était particulièrement obtus. Aucune religion n’est par essence ceci ou celà, ce sont les hommes qui la font évoluer selon de multiples facteurs conjoncturels (politique, économique, catastrophes naturelles, épidémies etc.). 
Les hommes ont pu voir une punition divine lors des grandes pestes, mais ils ont commencé à avoir des doutes lors du tremblement de terre de Lisbonne, par exemple.
Je ne vois pas bien ce qui dans le Christianisme serait si particulier qui permettrait de... s’en extraire.
A la limite, les philosophies orientales, comme le confusianisme ou le bouddhisme permettaient bien plus facilement l’émergence de rationalité scientifique.
Finalement , tout ça n’est qu’une histoire de hasard et facteurs fluctuants. Tantôt l’empire Ottoman semble disposer d’une avance technique avec la poudre à canon, puis l’Espagne et le Portugal voient s’ouvrir de nouveaux continents à leurs appétits de conquête, la France et l’Angleterre sauront en profiter en parasitant ces nouveaux empires, dégageants des excédents commerciaux. Puis l’Amérique s’émancipe de l’Europe et devient à son tour une puissance mondiale, le Japon copie finalement l’occident et lance sa révolution industrielle etc.

Rien de tout celà n’est particulièrement lié à une culture spécifique ou à une religion. Disons que ce sont simplement des facteurs parmis d’autres, qui trouvent un terrain favorable pour s’épanouir ou périr selon les circonstances.

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