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Commentaire de franc

sur Valeur et sens de l'« islamisme » dans le nouvel ordre mondial


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franc 29 juillet 2013 17:53

J’ajoute qu’il ne faut pas confondre ou assimiler cause absolue et cause relative ou cause transcendante et cause immanente ,plus généralement le domaine de l’immanence avec sa raison relative et le domaine e la trancendance avec sa rasion absolue ,les deux logiques absolue et relatives , ne sont pas identiques et ne s’appliquent pas nécessairement dans les m^me domaines .

La logique du créateur transcendant absolu échappe à la loi de non-contradiction par exemple en son pouvoir de création ex-nihilo (au moment de l’instant de création absolue de durée nulle car absoulment instantanée l’etre immanent à la fois n’existe pas et existe en m^me temps) ,alors que le créateur relatif immanent est soumis au principe de non contradiction .Ainsi on peut tout à fait dire concernant le créateur transcendant absolu qu’il est à l’origine de tout et néanmoins n’est pas l’auteur du mal ,cela n’est pas contradictoire avec la logique transcendante absolue ou la raison du Bien absolu ,au contraire cela est conforme au Bien absolu et obligatoire de décréter cela pour le respect du Bien absolu et le caractère de perfection absolu de l’être divin créateur absolu.Mais on ne peut dire qu’un être immanent soumis à la logique immanente relative qu’il est cause d’un effet du mal et en m^me temps non auteur du mal relatif à cet effet car tous les être immanents y compris l’être immanent humain est soumis à la loi de nécessité du déterminisme causal et contrairement à l’être transcendant divin qui échappe à ce déterminisme causal .Voilà en quoi on ne peut pas dire que Dieu qui est le Bien Absolu et le parfait Absolu soit l’auteur du mal car si on le dit cela contredirait sa perfection absolue ,et d’autre part on peut dire néanmoins qu’il est à l’origine de tout à l’exception du mal .

le mal est le produit de l’imperfection et non de la perfection absolue ,et l’imperfection existe dans la nature immanente soumise au temps relatif à durée limitée tandis que l’imperfection n’existe pas dans la nature transcendante soumise au temps absolue illimitée ,et donc n’existe pas en Dieu, etdonc Dieu ne peut être cause du mal car c’est seulement et uniquement l’imperefction qui est cause du mal.

 

Nous avons l’équation fondamentale de la dynamique spirituelle suivante :

Divin =Création (immanente ) +Raison (transcendantale)

L’imperfection se loge dans la création immanente mais le principe du parfait divin se conserve et se loge dans la Raison transcendantale appelée aussi Logos qui contient le principe de perfectionnement et du progrès permanent et absolu qui efface tout au long de la durée de l’Histoire les imperfection et donc les maux contenus dans la création immanente ,de sorte que au total l’imperfection disparait et le mal avec et le divin reste parfait et n’est pas cause ou auteur du mal .

celui qui dit que Dieu est l’auteur du mal réduirait l’équation précédente en l’équation :Divin=Création immanente ,supprimant la partie divine contenu dans la Raison ou le Logos et commettrait le péché d’ idolatrie en assimilant le divin avec l’objet immanent

l’Eglise catholique condamne comme une hérésie , péché d’idolâtrie et perversion religieuse le fait de dire que Dieu est l’auteur du mal

 


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