@ franc
Si vous voulez définir le mal de l’homme par ce que vous estimez que « l’homme se trouve dans un certain état d’inconscience coupé de la lumière de la conscience reliée à la raison transcendantal que l’homme pèche et fait le mal », je vous dis libre à vous de considérer cette situation de l’homme comme un état d’inconscience. Cela peut paraître plausible. Par exemple, Hitler quand il a envoûté le peuple allemand en l’entraînant dans le plus grand désastre et lui le monde, ou Bush qui est parti en guerre contre l’Afghanistan ou l’Irak, l’ont fait si l’on doit comprendre votre vision du mal, parce qu’ils étaient plus ou moins inconscients et privés de la lumière divine.
Combien même vous pouvez avoir raison, je rétorque par exemple que si Hitler ou encore plus récemment que Bush savait qu’il allait à une débâcle de la plus grande armée du monde en Irak, il n’y serait jamais allé, et je pense Hitler aussi, à moins que ce dernier est fou. Sachant qu’il va vers la défaite et bien entendu son suicide, Hitler aurait continué sur sa lancée. Et ce serait là ce qu’on peut appeler une pulsion de mort en supposant que le peuple allemand n’en savait rien. Et je pense que pour Bush, il ne serait pas y aller parce qu’il est plus au fait de l’histoire passée que Hitler qui n’a vécu qu’une guerre mondiale.
Donc toujours selon votre raisonnement, « c’est l’inconscience dans laquelle définit l’état de matière désorganisée qui est la cause du mal et non pas la lumière de la conscience divine ». Par exemple, l’islamophobie qui est une crainte excessive, maladive et irraisonnée de l’Islam (je tire la définition de phobie du ROBERT), une obsession, etc., qui selon vous n’a pas une réelle assise puisque c’est de la matière qui manque d’organisation et coupée de la conscience divine. Dans ce cas, les islamophobes et je prends ce phénomène nouveau depuis trois ou quatre décennies pour dire que les islamophobes, matière désorganisée, se font peur mutuellement et combien même des mosquées poussent comme des champignons, pour le bien des Musulmans, cela évident, et au détriment des chrétiens qui boudent leurs Eglises et remettent même en cause le dogme chrétien alors que les Musulmans occupent le vide laissé par ces derniers, n’incombent pas à une causalité historique mais incombent à une désorganisation de la matière inconsciente humaine. Pour vous, il n’y a pas des événements voire des causes rationnelles qui expliquent ce phénomène aux conséquences sociétales considérables. On peut même dire qu’une révolution religieuse a commencé en Europe. Mais la question qu’il faut poser, et la désorganisation de la matière humaine ne suffit pas à expliquer pourquoi cette irruption de l’Islam en plein cœur de l’Europe et qui continue de s’étendre ? Par conséquent désorganisation, inconscience ne peuvent être une explication. Et que constitue l’islamophobie dans cette partie de l’histoire de l’humanité ? Un véritable tournant du monde.
Quant « à mon objection comme quoi c’est Dieu qui a créé l’imperfection et l’inconscience qui causent le mal et donc par conséquent est lui-m^me l’auteur du mal et que vous réfutez, je maintiens ce que j’ai dit. Et puis vous-mêmes, vous le dîtes « Certes Dieu est à l’origine de l’apparition de l’inconscience et d el’imperfection » et vous trouvez la riposte toute faite « par sa propre décréation en son retrait ou la négation volontaire de son propre être ou d’une partie de son être ». Là encore, je ne suis pas dans les secrets de Dieu, votre raisonnement est très possible dans le sens que Dieu, en procédant comme vous dîtes sa propre décréation et son retrait, il offre à l’homme le libre-arbitre par lequel il est responsable de ses actes. Là, je peux être d’accord avec vous à condition toutefois que cette matière humaine que vous définissez comme « désorganisée ou un état d’inconscience » qui fait que l’homme, même doté de ses facultés, reste toujours confronté à la problématique de l’existence qui relève de la CAUSE PREMIERE ETFINALE qui est DIEU. Et DIEU ne peut être « la cause du mal produite par l’inconscience ou l’imperfection au sens de causalité immanente mécaniste ». Le mal finalement est le produit des hommes qui n’ont pas eu suffisamment de lumière divine. Dans cette vision, je suis d’accord avec vous. Précisément, le travail des hommes sur soi (que témoigne l’Histoire), i.e. qui engendre crises et guerres qui font que l’homme se dévoile dans l’histoire et procède à son dépassement. En d’autres, il y a une « finalité » dans l’existence que l’homme ne conscientise pas assez, et par cette finalité inhérente à l’homme que l’homme en suite découvre progressivement le sens de son existence, un sens non-fini, toujours ouvert aux possibles.
Et comme vous dîtes : « Toute l’Histoire consiste en la recomposition de l’Etre divin originel par l’intermédiaire de la Raison ou du Verbe représentant la Pensée transcendantale divine ,la réunion entre la Pensée divine et l’Etre immanent ,de sorte que à la fin des temps relatifs ,l’Etr parfait ou l’Homme parfait soit reconstitué et donc que tout mal disparaise ;Et donc si on tient compte du temps et de l’action de l’histoire conduite par la raison ,Dieu n’a pas créé le mal en fin de compte. » Et j’adhère à cette conclusion que l’Histoire est une recomposition permanente de l’Être divin originel, en d’autres termes, Dieu est toujours présent dans le cœur des hommes. Il y a ceux qu’IL INSPIRE, d’autres qu’ILS LAISSENT parce qu’ils sont IMPARFAITS PAR EUX-MÊMES. Mais il n’empêche que tous deux concourent dans le développement de l’histoire.
Voilà mon ami, c’est de cette façon que je me concilie avec votre pensée que Dieu n’a pas crée le mal en fin de compte.
Bonne fin de journée
24/08 17:06 - koni25
Il faut noter que le Djihad est écrit dans le Coran tandis que la Bible ne mentionne pas les (...)
16/08 18:55 - raymond
11/08 21:01 - smilodon
La seule chose qui dirige ma vie, la seule, c’est mon choix !...... Mon CHOIX !...... A (...)
10/08 20:50 - Hamed
@Franc Bonjour, Je vous invite à lire la partie III : « L’herméneutique de (...)
10/08 20:40 - Hamed
@HELIOS Bonjour, Je vous invite à lire la partie III : « L’herméneutique de (...)
04/08 13:15 - Hamed
Mon ami, je ne crois pas que vous pensez ce que vous dîtes, sinon vous ne m’aurez pas (...)
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