Or,la critique de la religion est la condition première de toute critique .
l’existence profane de l’erreur est compromise dès que sa célèste oratio pro aris et focis a été réfutée.L’homme qui ,dans la réalité fantastique du Ciel où il cherchait un surhomme,n’a trouvé que son propre reflet,ne sera plus tenté de ne trouver que sa propre apparence ,le non-homme,là où il cherche et est forcé de chercher sa réalité véritable.
le fondement de la critique irréreligieuse est celui-ci:l’homme fait la religion ,c e n’est pas la religion qui fait l’homme.La religion est en réalité la consccience et le sentiment propre de l’homme qui ,ou bien ne s’est pas encore trouvé,ou bien s’est déjà reperdu.Mais l’homme n’est pas un être abstrait ,extérieur au monde réel ;l’homme c’est le monde de l’homme,l’Etat,la société ;Cet Etat,cette société produisent la religion ,une conscience du monde renversé ,parce qu’ils constituent eux-même un monde à l’envers. La religion est la théorie générale de ce monde ,son compendium encyclopédique ,sa logique sous une forme populaire ,son point d’honneur spiritualiste,son enthousiasme ,sa sanction morale ,son complément solennel,sa raison générale de consolation et de justification.C’est la réalisation fantastique de l’essence humaine ,parce que l’esence humaine n’apas de réalité véritable ;La lutte contre la religieux est donc par ricochet la lutte contre ce monde ,dont la religion est l’arôme spirituel.
la misère religieuse est ,d’une part ,l’expresion de la misère réelle et ,d’autre part ,la protestation contre la misère réelle ;La religion est le soupir de la créatureaccablée par le malheur ,l’âme d’un monde sans coeur ,de m^me qu’elle est l’esprit d’une époque sans esprit.C’est l’opium du peuple.
Le véritable bonheur du peuple exige que la religion soit supprimée en tant que bonheur illusoire du epuple ;Exiger qu’il soit renoncé aux illusions concernant notre propre situation ,c’est exiger qu’il soit renoncé à une situation qui a besoin d’illusions ;La critique de la religion est donc ,en germe,la critique de cette vallée de larmes dont la religion et l’auréole.
La critique a effeuilé les fleurs imaginaires qui couvraient la chaine ,non pas pour que l’homme porte al chaine prosaîque et désolante ,mais pour qu’il sexoue la chaine et ceuille la fleur vivante .La critique de la religion désillusionne l’homme pour qu’il pense ,agisse ,forme sa réalité comme un homme désillusionné ,devenu raisonnable,pour qu’il se meuve autour de lui et par suite autour de son véritable soleil ;La religion n’est que que le soleil illusoire qui s e meut autour de l’homme ,tant qu’il ne se meut pa s autour de lui-m^me.
--------------------------(—Marx ,l’opium du peuple)
Il faut entendre le mot religion dans ce texte par la définition que Marx a donné lui-m^me ,à savoir un système religieux représentant toute l’idéologie d’une société reflet de l’aliénation humaine,c’est donc l’aliénation religieuse et une fausse religion illusoire,et non pas religion au sens des mystiques à savoir être relié à une transcendance .
24/08 17:06 - koni25
Il faut noter que le Djihad est écrit dans le Coran tandis que la Bible ne mentionne pas les (...)
16/08 18:55 - raymond
11/08 21:01 - smilodon
La seule chose qui dirige ma vie, la seule, c’est mon choix !...... Mon CHOIX !...... A (...)
10/08 20:50 - Hamed
@Franc Bonjour, Je vous invite à lire la partie III : « L’herméneutique de (...)
10/08 20:40 - Hamed
@HELIOS Bonjour, Je vous invite à lire la partie III : « L’herméneutique de (...)
04/08 13:15 - Hamed
Mon ami, je ne crois pas que vous pensez ce que vous dîtes, sinon vous ne m’aurez pas (...)
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