Bien d’accord avec vous Pierre sur l’odieuse interpétation exposée dans le bible de Jérusalem de la violence contenue dans l’Ancien Testament ,cependant je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre appréciation très négative et à mon avis injuste sur le pape Benoit XVI,car sa théologie et ses discours en particulier le fameux discours de Ratisbonne et celui adressé au monde culturel aux Bernadins de Paris permet justement de rectifier cette mauvaise interprétation surannée de la violence contenue dans l’Ancien testament .
dans le discours au monde culturel aux Bernadins de Paris ,benoit XVI rappelle l’héritage héllène du catholicisme et l’identification du Logos grec au Christ joahnnique ,qui se traduit dans le dogme de la Trinité avec l’identité hypostatique plotinienne du Christ amour incarné et le St-Esprit appelé par St-jean Esprit de vérité et Verbe de Dieu qui peut être assimilé au Logos héraclitéen et à la Raison hégélienne créatrice et conductrice de l’Histoire .ce qui exprime le rationalisme transcendant du catholicisme en conformité avec la doctrine thomiste.
c’est pourquuoi Benoit XVI a pu dire dans son discours de ratisbonne que « agir contre la raison c’est agir contre la nature de Dieu » ;Et grâce à ce rationalisme transcendant la doctrine catholique possède tout à fait la dialectique appropriée pour bousculer les traditions et les dogmes et donc de réviser son interprétation sur la violence contenue dans l’Ancien testament .
ce qui bloque cette révision c’est la peur de remettre encause des traditions millénaires et surtout le dogme de l’Histoire Sainte qui stipule la continuité du christianisme par son origine juive .mais c’est là une vision étroite et particulariste de l’Histoire indigne de la prétention catholique c’est à dire universelle de l’eglise catholique ;Il faut que l’Eglise dépasse cette étroitesse et cette conception restreinte et particulariste de l’Histoire humaine et divine et l’élever à l’universel et à l’absoluité de la transcendance comme le fait Hégel dans sa conception de l’Histoire bien plus haute et plus universelle et transcendnate que celle du christianisme .le christianisme doit s’appropier lla conception hégélienne de l’histoire comme elle s’est appropriée la philosophie hellène de Plotin .