D’après l’évangile de Maria Valtota qui est juste et bien adapté à notre époque et aux femmes, Marie Madeleine est la grande figure qui traverse le ministère de Jésus avec Lazare. La famille de Béthanie est au centre de l’œuvre. Ils se connaissent tous, les apôtres, le sanhédrin, etc... c’est comme une famille.... Il y a trois femmes importantes, Marie comme idéal de la mère, Marie Madeleine comme amante terrible et Marthe comme épouse modèle. Toutefois, Marie Madeleine est plus qu’une pécheresse, elle tient tête aux injustices de l’époque, elle monte a cheval, prend des initiatives, rabat le caquet des imbéciles, c’est un personnage moderne que Jésus encense à la fin de l’œuvre puisqu’il se forme une sorte d’alliance. De même Marthe reçoit l’assurance que Jésus en personne l’accueillerait à sa mort.
Au début de sa vie Marie Madeleine est terrible, elle fait souffrir lazare, à cause de sa réputation en tant que sœur, de nos jours ce serait en tant qu’amante.
Lorsque Lazare est malade, on voit Marie Madeleine soigner son frère, elle fait preuve de bonté. L« amour » au sens biblique doit toujours être pris au sens « bonté » et non sensualité qui est autre chose d’origine corporelle. La bonté coiffe la sensualité qui l’épanouit en retour et non l’inverse. Marie Madeleine est donc une femme dans l’erreur et non une femme vicieuse. Jésus dit, c’est la plus grande ressuscitée de l’évangile. C’est très moderne, c’est pour les libertines, les hédonistes... celles dont l’esprit est dominé par le corps ce qui est abaissant car on jouit de l’esprit et non l’inverse. L’union corporelle est faite pour enrichir la relation de bonté de l’esprit et non pas pour la domination ou l’argent.
Il est certain que tout ceci a été occulté par l’église... c’est pour cela que l’évangile de Maria Valtorta est très important.