« Que le Jésus des évangiles de Jean et de Marc ait été chassé ensuite, à son tour, de Nazareth, au début des années 30 parce que ces Esséniens, sauf les dissidents, préféraient un messie guerrier, c’est possible mais on n’a pas d’indices probants pour l’affirmer. »
L’indice probant, c’est la guerre de Jérusalem.
« Votre Jésus de Gamala m’est inconnu »
Par Jésus de Gamala, j’entends le messie guerrier attendu par les Galiléens qui n’étaient pas les derniers pour semer le trouble. Judas de Gamala, Manahem et Jean de Gishala venaient de Galilée.
Luc affirme même que les habitants de Nazareth ont tenté de jeter Jésus du haut de la falaise. Après cet épisode, on peut supposer que Jésus s’est replié à Ecbatane de Syrie (Philippolis ?) sous la protection des cavaliers babyloniens. Peut-être que la conversion de Paul a également eu lieu à Ecbatane. Le fait que Luc entre autant dans le détail sur le rejet de Jésus par Nazareth démontre qu’au moment où l’Evangile a été écrit la rupture était consommée avec l’ancienne cité-mère.
Concernant le démoniaque, ne faudrait-il pas chercher les tombeaux du côté de Bosra dont l’architecture est inspirée de celle de Pétra ? En langage clair : tentative d’annexion de Bosra par Ecbatane. Le flou autour de la localisation précise de cet épisode des évangiles est pour le moins étonnant.
Pour les Esséniens, il y a deux possibilités :
Soit Simon représente la direction essénienne et cela signifie alors qu’ils ne sont pas très puissants.
Soit Simon ne représente que la fraction minoritaire des Esséniens favorable au Jésus des Evangiles.