@ Antenor
Je comprends votre raisonnement mais c’est rigoureusement impossible. Flavius Josèphe cire les pompes de Vespasien mais il ne représente qu’une minorité de juifs, ceux qui n’ont fait la guerre aux Romains qu’avec peu de conviction et qui se sont vite ralliés à eux quand le vent a tourné.
Certes, le Protévangile de Jacques pouvait laisser entendre une refondation du royaume perse depuis Samarie mais rien ne pouvait justifier dans l’esprit des Juifs ô combien obnubilés par leur histoire que le sauveur puisse venir de Rome. Rien ne permet de penser que des Juifs aient écrit cette apocalypse après la guerre. Vespasien est le bourreau des Juifs. C’est lui qui a ravagé l’ancien royaume du nord, qui a fait tomber Gamala etc.
Le texte lui-même fustige la ville de Rome en la comparant à une bête et l’empereur qui est désigné mais non nommé qui doit succéder à Néron n’est aucunement vu comme un sauveur.
Quand au pauvre Isaïe, il ne voyait pas aussi loin. Ses prophéties sont des appels à la mobilisation de sa génération. Il ne pouvait pas imaginer que le monde exista encore en l’an 70. Certes, les révoltés s’en sont servi pour mobiliser leurs troupes mais c’est l’Apocalypse de Jean (de Gischala) et de Vindex qui a été le déclencheur. Je pourrais vous citer tous les passages ainsi que d’autres textes qui prouvent que c’était bien un Jésus du ciel apparaissant en gloire dans le ciel que les Juifs attendaient.