@ Antenor
Vous dites : Dans les traductions que j’utilise, il est écrit « leur Seigneur » mais cela ne change rien puisque ces témoins connaissent la résurrection.
C’est bien ce que je pensais : leur Seigneur. Disons que les deux témoins dont le Seigneur Jésus de Nazareth a été crucifié sont les communautés des Jean et Simon et que la main tendue par le Jean de l’Apocalypse s’adresse à ceux de ces deux communautés qui ne se contentent pas d’une résurrection de l’esprit de Jésus d’un conseil dans l’autre mais d’une résurrection en gloire. Paul qui est dans la ligne pacifique de Jean-Baptiste, partisan du seul soulèvement populaire sans armes, est irrécupérable pour le Jean de l’Apocalypse et donc faux prophète.
Le document des Actes des Apôtres nous est parvenu attaché avec l’évangile de Luc , troisième pour moi et que je date en 38. Le texte est adressé à Théophile (Act 1, 1) . C’est le nom du grand prêtre (37 - 41), Théophile ben Hanan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_pr%C3%AAtre_d’Isra%C3%ABl.
Il faut faire l’hypothèse que la partie envoyée à Théophile s’arrête sur les évènements de l’an 38 mais qu’ensuite, le « journal de bord » a continué à être tenu jusqu’à l’installation de Paul à Rome dans les années 60. Voyez
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agrippa_II et comparez avec le texte des Actes et vous constaterez à quel point la période était troublée et traversée de toute évidence par plusieurs courants.
Dans la première partie précitée, c’est manifestement le texte de la passion et de la crucifixion du Jésus de l’évangile de Jean qui est pris pour référence et pris à la lettre alors que je n’y vois qu’une prophétie mais que pourtant Marc confirme, puis Luc. Vous ne pouvez pas inverser cet ordre. Il y a trop de points de correspondances avec les événements réels. Cela serait trop long de les rappeler ici.
L’évocation des deux évangiles dans l’épitre aux Galates doit être comprise comme deux paroles révélées de Dieu. Il y a celle des apôtres de Jérusalem, évangile de Jean confirmé par Marc, et celle de l’évangile de Luc qu’amène Paul après l’avoir prêchée en Galatie, lequel évangile de Luc comporte de sérieuses corrections aux précédents, ce qui a failli mener à la discorde.