@ Antenor
Un Simon Pierre que les Romains auraient fait disparaître en douce, c’est vraiment difficile à imaginer quand on sait la valeur dissuasive que les dits Romains attribuaient au crucifiement.
Vous dites : Quand Simon-Pierre coupe l’oreille du garde, Jésus le réprime vertement.
Eh bien justement : c’est là où il faut retrouver le fil. « Antigone fit couper les oreilles à Hircan, afin qu’il ne pût plus être Grand prêtre ». Dans l’évangile de Jean, c’est Simon Pierre qui coupe le petit bout d’oreille (le Sanhédrin est directement ou indirectement mis en cause comme responsable de la persécution et il lui est dorénavant interdit d’exercer la magistrature). Marc maintient le petit bout d’oreille coupée mais il exonère Simon puisqu’il ne le nomme pas. Luc recolle l’oreille et cela correspond bien à une ouverture vers le Sanhédrin de la part de Paul. Mais Mathieu qui arrive après ne la recolle pas.
Vous vous trompez sur Jacques/Jacob. Que cela soit en tant qu’individu ou collectivité, il n’a aucun rôle important dans l’affaire des évangiles sauf celui de s’opposer à Paul quand il revient de son séjour de chez les Galates lequel ramène l’évangile de Luc qui tempère celui de Marc, (Marc est l’accomplissement/redoublement de l’évangile de Jean). Jacques ne joue que le rôle d’un second qu’on sollicite. Ensuite, je ne vois pas ce que vous voulez dire avec votre Simon/Marc alors que dans un autre commentaire vous y voyez à juste titre un Jean (un rescapé de Jean).
Vous semblez placer la lapidation d’Etienne après les crucifixions des évangiles, alors qu’elle est au tout début de la persécution. Saül n’est pas encore converti. ???