J’ai découvert hier ce site et les échanges à propos de « l’affaire Dieudonné ».
Il est bien dommage d’en arriver à ce genre de polémique, parfois passionnée et irraisonnable...
Je le confesse, j’aimais bien cet humoriste provocateur, et je suis perplexe quant à l’intention de ses diverses déclarations ; quand il s’exprime, est-ce l’humoriste ou la personne ?
Je n’ai pas la réponse et je constate qu’on prête des intentions à ses déclarations (c’est ce que chacun croit). Mais il en est fautif dans la mesure où il entretien l’ambiguïté. Ce qui serait intéressant, c’est de savoir ce qu’il a voulu exprimer.
D’où cette question que je me pose à tout sujet : s’agit-il d’une « croyance » ou d’un « savoir » ?
« CROYANCE » ou « SAVOIR », voilà l’opposition qui empoisonne les relations humaines.
La croyance doit-elle nier le savoir (ou bien une religion doit-elle rejeter le savoir scientifique),
le savoir doit-il exclure la croyance (ou bien le savant est-il condamné à ne pas croire) ?
A chacun son domaine (spirituel et temporel) permettant la cohabitation harmonieuse.
Sur le sujet qui nous intéresse, il y a, faute de savoir et de rigueur sémantique, ambiguïté, ou plutôt confusion entre les mots « sémite », « hébreu », « israélite », « juif », « sioniste », « israélien »,
En effectuant quelques recherches, j’ai pu constater qu’un site comme http://atheisme.free.fr/index.html apporte un éclairage tolérant, raisonnable et savant.
Ce site commence par :
« Avis aux croyants (arrivés là par hasard)
Il n’est pas dans l’intention de ce site de vous agresser, en quoi que ce soit. Si certains d’entre vous le ressentent ainsi, il ne s’agit que d’un regrettable malentendu, car les critiques, les attaques ou les traits d’humour ne s’adressent qu’à l’objet de la croyance, jamais aux croyants en tant qu’individus.
L’athéisme reconnaît et respecte le droit de chacun de croire aux esprits des ancêtres, à Dieu, au Père Noël, à la licorne bleue ou à n’importe quoi, si cela peut aider à mieux vivre la courte existence humaine.
Mais les croyances et les doctrines religieuses deviennent dangereuses si elles menacent la liberté et l’intégrité de l’individu ou de la société. C’est la raison pour laquelle les athées sont extrêmement vigilants quant au pouvoir (de nuisance) dit « temporel » des grandes religions et des sectes et en combattent les abus de toutes leurs forces. »
Quel esprit éclairé et raisonnable peut ne pas être en accord avec cette déclaration ?
Sur ce site, on peut se rendre à la page http://atheisme.free.fr/Religion/Juif_definition.htm qui permet de dissiper les confusions.
En espérant que cette modeste contribution pourra amener à vrai dialoque ...