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Commentaire de Emile Mourey

sur Pourquoi Léonard de Vinci a-t-il peint un Jean efféminé dans sa célèbre cène ? (suite)


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Emile Mourey Emile Mourey 4 février 2014 16:18

@ Madeleine

Je ne suis pas linguiste mais je fais confiance aux traductions du professeur Tresmontant qui, dans ma logique militaire, me paraît particulièrement crédible. Je note également que vous ne vous posez pas de question sur une obscurité de la phrase que vous citez, les traducteurs semblant hésiter entre Marie, femme de Clopas ou mère de Clopas. Dans ma compréhension historique et en me référant aux fresques de Gourdon, en Bourgogne, je ne peux interpréter cette phrase qu’en mettant au pied de la croix la Marie, mère du Jésus mourant sur la croix et la Marie, mère du Cleopas de la fresque de Gourdon (la colonie juive qui s’est installée au pied de Bibracte comme l’indiquent les fresques). Ces deux Maries sont soeurs. Marie de Mandala est la vieille population juive de l’ancien bourg de Magdala sur le territoire duquel Hérode Antipas a fondé la nouvelle ville de Tibériade. Nous sommes dans l’hermétisme des textes juifs. 


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