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Commentaire de Etranger et en plus pénible

sur Sans-papiers : retour à l'Etat de droit ?


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Etranger et en plus pénible (---.---.9.159) 28 février 2007 00:27

Désolé, vraiment... C’est pénible d’être pénible mais c’est mon être qui me pousse à vous répondre. J’en ai assez, autant que vous.

Mais comme dirait A. Van Dijk, Professeur à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, « bien des manifestations du racisme des élites prennent une forme indirecte et subtile » Et il ajoute « Il est devenu courant de décrire, d’expliquer, voire d’excuser le racisme actuel en Europe en faisant référence à l’augmentation massive du nombre d’immigrés non-européens - un genre d’explication qui s’apparenterait plutôt à une variante du « mettre la faute sur le dos des victimes » » Je vous conseille de lire toute l’article (http://multitudes.samizdat.net/Le-racisme-dans-le-discours-des.html)

D’après un sondage mené sur 1011 personnes entre le 17 et le 22 novembre 2005 par l’institut CSA, 1/3 des Français se déclarent racistes !

Anecdote du Wikipédia (jugé presque aussi fiable que Britannica par la Revue Nature (http://www.generation-nt.com/actualites/10835/wikipedia-versus-britannica/)

Les Grecs n’admettaient pas les étrangers comme citoyens. Ceux-ci étaient qualifiés de métèques qui désigne ’l’étranger domicilié dans une cité autre que celle dont il est originaire.’ En français, le mot métèque a pris une connotation péjorative, en désignant les immigrés méditerranéens...

L’esclavage apparut dans l’ensemble des colonies occidentales au XVIIe siècle (commerce triangulaire) et se maintint jusqu’au XIXe siècle, avec une interruption en France à la Révolution. Mais Napoléon le rétablit en 1802, l’esclavage est resté en vigueur en France jusqu’en 1848. Pour que la population française accepte mieux la colonisation de l’Afrique et de l’Asie, les milieux d’affaires français qui exploitaient les colonies ont mis en place avec l’État français une propagande raciale (affiche, film, exposition) qui présentait les populations colonisés comme des sauvages, sous-hommes, plus proches des animaux que des humains. Aujourd’hui’hui, des Africains et des Maghrébins originaires des ex-colonies sont discriminés dans l’emploi et le logement.

Au XIXe siècle, le public parisien et londonien se passionnait pour les zoos humains qui exposaient des êtres humains comme des bêtes de foire.

Aujourd’hui, en raison de la connotation très négative du mot en occident, peu de parti politiques se revendiquent ouvertement comme racistes. De nombreux partis d’extrême droite ont cependant été accusés de véhiculer des discours de ce type à travers des positions xénophobes. L’apologie du racisme étant condamnée, ils peuvent promouvoir des doctrines dérivées comme l’ethno-différencialisme ou le racialisme.

Bon nuit.


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